Vers la fin des retraites pour les parlementaires marocains ?

3 janvier 2016 - 20h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La mobilisation sur les réseaux sociaux a fini par payer. Des partis politiques envisagent de réformer complètement le système de retraite des parlementaires, voire même de le supprimer.

Les propositions sont issues des partis du PJD (pouvoir) et du PAM (opposition). D’après le journal Akhbar Al yaoum, deux députés du parti islamiste, en l’occurence Said Khairoune et Abdelaziz Aftati préparent une proposition de loi en vue de réformer complètement le système de retraite des parlementaires, qui, comme le rappelle le journal, sont perçues dès la fin du mandat. Abdelaziz Aftati propose que ces pensions de retraite ne soient versées qu’une fois atteint l’âge de la retraite.

Aziz Benazzouz propose quant à lui que les parlementaires ne puissent disposer de cette retraite qu’à l’âge de 62 ans et que cette retraite devienne facultative et complémentaire. En d’autres mots, le Parlement ne participera plus au système de retraite des parlementaires et ce sera donc aux députés eux-mêmes de cotiser.

Selon les calculs du journal, 730 parlementaires et 380 conseilleurs ne percevront plus leurs retraites si cette réforme est votée par le parlement. A noter que jusqu’à 2006, les parlementaires touchaient 7000 dirhams par mois et depuis cette date, la pension est passée à 1000 dirhams par année de mandat. Si par exemple, un parlementaire est resté 5 ans député, il percera 5000 dirhams par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelaziz Aftati - Aziz Benazzouz - Said Khairoune

Aller plus loin

Le roi autorise Benkirane à réformer le régime de retraite des ministres

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été autorisé par le roi Mohammed VI a réformer le très polémique régime des retraites dédié aux ministres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.