Vers la fin des retraites pour les parlementaires marocains ?

3 janvier 2016 - 20h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La mobilisation sur les réseaux sociaux a fini par payer. Des partis politiques envisagent de réformer complètement le système de retraite des parlementaires, voire même de le supprimer.

Les propositions sont issues des partis du PJD (pouvoir) et du PAM (opposition). D’après le journal Akhbar Al yaoum, deux députés du parti islamiste, en l’occurence Said Khairoune et Abdelaziz Aftati préparent une proposition de loi en vue de réformer complètement le système de retraite des parlementaires, qui, comme le rappelle le journal, sont perçues dès la fin du mandat. Abdelaziz Aftati propose que ces pensions de retraite ne soient versées qu’une fois atteint l’âge de la retraite.

Aziz Benazzouz propose quant à lui que les parlementaires ne puissent disposer de cette retraite qu’à l’âge de 62 ans et que cette retraite devienne facultative et complémentaire. En d’autres mots, le Parlement ne participera plus au système de retraite des parlementaires et ce sera donc aux députés eux-mêmes de cotiser.

Selon les calculs du journal, 730 parlementaires et 380 conseilleurs ne percevront plus leurs retraites si cette réforme est votée par le parlement. A noter que jusqu’à 2006, les parlementaires touchaient 7000 dirhams par mois et depuis cette date, la pension est passée à 1000 dirhams par année de mandat. Si par exemple, un parlementaire est resté 5 ans député, il percera 5000 dirhams par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelaziz Aftati - Aziz Benazzouz - Said Khairoune

Aller plus loin

Le roi autorise Benkirane à réformer le régime de retraite des ministres

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été autorisé par le roi Mohammed VI a réformer le très polémique régime des retraites dédié aux ministres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.