Le roi autorise Benkirane à réformer le régime de retraite des ministres

25 février 2016 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été autorisé par le roi Mohammed VI a réformer le très polémique régime des retraites dédié aux ministres.

La déclaration a été faite par Benkirane lui-même lors d’une rencontre avec des représentants des jeunes de plusieurs partis politiques qui s’est tenue le 22 février dernier, indique le site Alyaoum24.

« Le Secrétariat général du gouvernement est en train de préparer une étude dont l’objectif est de réformer le système des retraites des ministres », a-t-il expliqué lors de cette rencontre, révélant avoir eu l’autorisation du Souverain pour revoir complètement le système de retraites des ministres.

Cette réforme, si elle est menée à son terme, survient après la forte polémique soulevée par les propos de la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal, qui avait déclaré lors d’une émission télévisée que les retraites des ministres équivalaient à « deux francs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Charafat Afilal - Abdelilah Benkirane - Secrétariat général du gouvernement

Aller plus loin

Le Maroc paradis des retraités français

Le Maroc est la destination préférée des retraités français en 2014. Pour le site "Retraite-etranger.fr", auteur du palmarès, les Français choisissent le Maroc principalement...

Ces retraités français qui ont choisi le Maroc (vidéo)

Ils sont des milliers de Français à avoir choisi le Maroc pour leur retraite. Parmi les avantages qu’offre le royaume, la douceur du climat toute l’année, un marché de...

50.000 retraités français au Maroc

Plus d’un million de Français ont décidé de passer leur retraite en dehors de l’Hexagone. Le Maroc reste une destination privilégiée pour bon nombre d’entre eux, mais pour...

Belgique : parti pour des vacances, un couple de retraités marocains finit en centre de rétention

Un couple de retraités marocains, parti en Belgique pour la naissance de leur petite-fille, a eu une surprise pour le moins désagréable à son arrivée à l’aéroport de Charleroi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques