Belgique : parti pour des vacances, un couple de retraités marocains finit en centre de rétention

1er février 2016 - 17h45 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un couple de retraités marocains, parti en Belgique pour la naissance de leur petite-fille, a eu une surprise pour le moins désagréable à son arrivée à l’aéroport de Charleroi.

Le couple avait pris l’avion pour passer des vacances en Belgique auprès de sa fille, qui devait accoucher d’une petite fille. Malgré des passeports en règle, un visa et les documents nécessaires pour passer quelques jours de vacances en Belgique, le couple finira dans un centre de rétention pour immigrés clandestins.

Leur beau-fils a expliqué à RTL que ses beaux parents avaient été arrêtés à leur arrivée parce qu’ils n’avaient pas assez d’argent sur eux. Le couple avait emporté 270 euros et 770 dirhams, insuffisant selon la loi Belge. Il faut en effet prévoir 45 euros par jour et par personne si on est logé par un proche. Sinon, ce montant monte à 95 euro par jour.

Le couple n’avait pas non plus de carte de crédit ni d’attestation de prise en charge par une personne de nationalité belge. Avec cette déclaration, le couple aurait pu se rendre auprès de sa fille malgré le manque de moyens constaté à leur arrivée.

Au moment de l’accouchement, survenu avec plusieurs jours d’avance, les grands-parents du nouveau-né se trouvaient encore en centre fermé à Steenokkerzeel. Ils ont depuis été renvoyés au Maroc, mais ont déjà pris de nouveaux billets et rejoindront leur fille dans quelques jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Charleroi - Immigration

Aller plus loin

Un Belge condamné à 8 ans de prison au Maroc, il crie au complot

Un ressortissant belge a été condamné, jeudi, à huit ans de prison par la cour d’appel de Meknès pour des faits d’abus sexuels dans le milieu familial. Les accusations ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.