Résultats provisoires : PJD vainqueur

26 novembre 2011 - 16h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Justice et Développement (PJD) est arrivé en tête des élections législatives du 25 novembre en décrochant 80 sièges au parlement, soit 27.8% ,vient de déclarer le ministre de l’Intérieur Taïb Cherkaoui.

Les résultats partiels mais officiels concerant les 288 des 305 sièges consacrés aux listes locales, placent le parti de l’Istiqlal en deuxième position avec 45 sièges.

Malgré un effort colossal pour convaincre et une véritable fortune dépensée pour communiquer, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a dû se contenter de 38 sièges.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) se contente de 33 sièges, contre seulement 29 sièges pour le mythique parti de feu Mehdi Ben Barka, l’Union Socialiste des Forces Populaires.

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) arrive en sixième position avec 11 sièges.

Quant au taux de participation aux élections législatives, il a atteint 45,4%, a indiqué le ministre de l’Intérieur qui a précisé que cette moyenne était plus élevée dans les régions sud du Royaume.

Pour résumer :

• PJD : 80 sièges.
• Istiqlal : 45 sièges.
• RNI : 38 sièges.
• PAM : 33 sièges.
• USFP : 29 sièges.
• PPS : 11 sièges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Istiqlal - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.