Résultats définitifs du bac : 47% de réussite

19 juillet 2007 - 01h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ils sont 105.930 candidats à avoir obtenu leur bac au titre de l’année scolaire 2006-2007, soit 2,3% de plus que l’année précédente. Le taux de réussite pour cette année a donc dépassé les 47% pour les élèves scolarisés (public et privé) enregistrant ainsi une certaine stabilité par rapport à l’année précédente.

Selon Mohamed Sassi, directeur des examens au ministère de l’Education nationale qui intervenait hier lors d’un point de presse tenu à Rabat, les filles se sont à nouveau distinguées durant cette année puisqu’elles représentent 50,42% de l’ensemble des bacheliers, soit 50.007 candidates.

Ainsi, le taux de réussite chez les filles s’est élevé à 48,6% alors que chez les garçons, il a atteint 46,1%. L’analyse des résultats selon les options révèle un taux de réussite de 45,7% pour l’enseignement (il représente 90,1% de l’ensemble des élèves reçus), de 50,2% pour l’enseignement originel et 75,2% pour l’enseignement technique.

Pour ce qui est du mérite, M. Sassi a indiqué que le nombre d’élèves reçus avec mention va crescendo. Ils sont cette année 29.097 élèves à avoir obtenu le bac avec mention, soit 27,5% du total des reçus, dont 1,2% avec mention Très Bien, 6,6% avec la mention Bien et 19,7% avec la mention A.Bien.

En revanche, d’autres étudiants ont excellé dans les techniques de fraude. Dans ce cadre, le ministère indique que 342 cas de fraude ont été déférés à la justice ou les conseils disciplinaires, 276 cas ont été interdits de poursuivre leur examen et 512 cas ont obtenu un zéro dans la matière en question.

Par ailleurs, la modification de la note éliminatoire, qui est passée de 8/10 à 7/10 à partir de cette année a permis à 23521 élèves de passer la session de rattrapage. 521 parmi ces élèves ont réussi à décrocher leur bac.

Pour ce qui est de l’examen d’obtention du certificat secondaire, le ministère fait état d’un taux de réussite de51,6% contre 50,5% en 2006. Le taux de réussite chez les filles a enregistré un taux record cette année qui a dépassé les 57%.

Enfin, pour les examens d’obtention du certificat primaire, le ministère annonce un taux de réussite de 89,5% contre 85,7% l’année dernière. Le nombre de filles ayant réussi cet examen s’est élevé à 221.384, soit 46,6% du total des reçus, ce qui représente un taux de réussite de 91,9% chez les filles. La répartition entre le monde rural et urbain révèle un taux de réussite de 92,1% dans le monde urbain contre 89,7% en 2006 et de 82,57% dans le monde rural, contre 82,57% au titre de la même période.

Libération - Amina Salhi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Baccalauréat Maroc 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.