Bac au Maroc : meilleure note : 19,45/20 ; les filles meilleures que les garçons

26 juin 2014 - 12h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle a annoncé hier, mercredi, les tant attendus résultats du baccalauréat. Ainsi, 156.429 candidats ont décroché le précieux sésame lors de la session de juin 2014, soit une hausse de 6,4%, comparée à l’année précédente. Cette année, 502.127 élèves ont passé l’épreuve, dont 214.439 sont des filles.

Première note au bac au Maroc : 19,45/20

Le taux de réussite chez les filles était de 43,06%, 6 points de moins que l’année dernière mais elles surclassent largement les garçons avec un taux de réussite de 36,25%. C’est d’ailleurs une jeune fille de Casablanca, Houda Naybi, 18 ans (bac option physique) qui a obtenu la meilleure note au baccalauréat 2014, avec 19,45/20. Du presque parfait.

Le nombre de candidats scolarisés admis à l’épreuve sanctionnant la fin du lycée, a atteint 141.984, un taux de réussite (44,03%) en hausse par rapport à l’année dernière (43,61%). Il faut également noter l’augmentation substantielle de la réussite chez les candidats libres, avec un taux qui passe de 13,37% en 2013 à 19,24% en 2014.

La session de rattrapage

Les refoulés auront droit à une deuxième chance avec la session de rattrapage, en plein mois de ramadan. Plus de 176.000 candidats devront plancher les 8, 9 et 10 juillet, ajoute le ministère. Les résultats définitifs de la deuxième session du baccalauréat 2014 seront annoncés après les délibérations relatives à celle-ci, qui auront lieu le 18 juillet 2014.

Quand passer le bac mène une fille et son père en prison

Cette année les classiques de la tricherie (hjab et tout le reste) ne sont plus d’actualité. Une nouvelle génération de candidats 2.0 est née. Leur objectif est de réussir à tout prix l’examen. Peu importe les moyens, ce qui compte ce sont les résultats.

Les nouvelles technologies utilisées par les fraudeurs laissent perplexe le département de tutelle. Un cas de tricherie lors cette session a mené une jeune fille et son complice de père à la case prison. La candidate a été arrêtée en flagrant délit de tricherie. Et devinez comment ? Elle s’est fait implanter une oreillette, avec le consentement de ses parents...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Bouznika - Baccalauréat Maroc 2024 - Fraude - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

La meilleure bachelière à Sebta est Marocaine

Sara El Khattabi, d’origine marocaine, a obtenu la meilleure note de 13, 9 au concours d’entrée à l’université (Selectividad) de Ceuta. La jeune femme de 17 ans veut étudier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.