Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.
Cette année, 502.127 élèves devraient passer les épreuves du baccalauréat au titre de la session de juin 2014, sous de hautes mesures sécuritaires au Maroc. Les fraudeurs seront sévèrement punis, promet le ministère de l’Education nationale. Pourtant, les épreuves ont filtré sur Facebook aujourd’hui, moins de 10 minutes après le début des examens.
Le nombre de candidats de l’enseignement public a atteint 310.833 élèves, l’enseignement privé accueille cette année 25.748 candidats, et 165.546 élèves passent le baccalauréat en tant que candidats libres.
236.440 élèves sont inscrits dans les branches littéraire et originel (enseignement basé sur les disciplines islamiques et la langue arabe), tandis que les filières scientifiques et techniques ont totalisé cette année 265.687 candidats, précise un communiqué du département de tutelle.
Une commission composée de 184 membres a pour mission de préparer les sujets des examens. Le ministère de l’Education nationale a mobilisé 50.000 superviseurs et 1800 observateurs pour assurer le bon déroulement des épreuves du baccalauréat.
La correction d’environ 6,3 millions de copies d’examen sera assurée par plus de 40.000 correcteurs. 31 commissions planchent sur la préparation de ces examens, qui ont commencé ce matin.
Malgré des mesures sécuritaires très sévères, les épreuves de physique des filières scientifiques ont filtré sur le réseau social américain Facebook, moins de dix minutes après le début des examens.
Ces articles devraient vous intéresser :