Reprise des vols : les aéroports marocains mettent le turbo

20 juin 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Depuis la reprise des vols de et vers le Maroc, les aéroports connaissent un flux important de voyageurs. Les chiffres recueillis du 15 au 17 juin, à l’aéroport international de Casablanca, montrent un engouement particulier vers la plus grande structure aéroportuaire du pays.

Durant les deux premiers jours après la reprise du 15 juin dernier, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a enregistré 146 vols transportant plus de 21 000 passagers et cette performance est le résultat de l’ensemble des mesures prises pour améliorer les conditions sanitaires et de sécurité ainsi que la qualité de services dans les aéroports marocains, a confié l’ONDA à Hespress.

« Aujourd’hui, l’expérience offerte au voyageur intègre une nouvelle dimension », souligne l’ONDA, expliquant que sa stratégie vise à assurer un accueil sain et rassurant et un parcours « healthy » dans les aéroports et ce, à travers un dispositif réadaptant les processus et les process de gestion aéroportuaire.

À lire : Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

Ainsi, huit aéroports internationaux de l’ONDA ont été certifiés « AHA » (Airport Health Accreditation), par ACI (le Conseil International Des Aéroports), selon les recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), s’est réjoui l’office qui indique en outre que l’application mobile « Check & Fly » a été lancée par ACI pour fournir aux voyageurs des informations précises sur les mesures sanitaires en vigueur dans les aéroports du monde entier dont ceux du royaume.

L’observation stricte de la distanciation physique sur tout l’espace aéroportuaire y compris dans les restaurants, cafés et les zones d’attente à travers le marquage et l’espacement des sièges ont fortement contribué à ce résultat, a expliqué l’ONDA, relevant qu’il a encouragé l’utilisation des escaliers au lieu des ascenseurs, sauf en cas de nécessité.

L’intensification des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires et l’amélioration du système de purification de l’air, de même que la désinfection et le nettoyage des équipements de ventilation sont également menées. Pour sensibiliser ses usagers, l’ONDA diffuse des messages de sensibilisation sur le respect des consignes sanitaires par le biais d’annonces sonores, d’écrans d’affichage et de panneaux d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Tourisme - Office national des aéroports (ONDA) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Marhaba-2021 : 115  200 MRE sont rentrés en moins d’une semaine

Les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180 000 voyageurs, dont 64% sont arrivés dans une période ne dépassant pas une semaine, a annoncé mardi, le chef du...

Aéroport de Casablanca : un nouveau terminal opérationnel

Décidé par l’Office national des aéroports début du mois, les vols intérieurs sont traités depuis ce vendredi 21 mai au niveau du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Aéroports marocains : hausse de 65% du nombre de passagers

Du 15 juin au 31 août 2021, les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial international de 3,5 millions passagers. Ce volume représente un taux de...

L’aéroport Fès-Saïss se met au service des Marocains du monde

L’aéroport Fès-Saïss a relancé mercredi, ses activités dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc. Cette première journée d’activités a connu pas moins de 24 vols...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.