Réouverture des frontières : les patrons de Melilla expriment des craintes

15 mai 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Comment vont s’opérer le trafic de marchandises et les contrôles sanitaires après la réouverture des frontières de Sebta et Melilla prévue le mardi 17 mai prochain ? C’est la grosse préoccupation des entrepreneurs de Melilla qui demandent à la délégation gouvernementale ou au ministre compétent de leur apporter l’éclairage nécessaire.

Tout en exprimant sa « joie » à l’annonce officielle de la réouverture des frontières, la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) a déploré qu’elle soit « très limitée, uniquement pour les citoyens de l’UE ou les étrangers avec un visa Schengen et, apparemment, uniquement pour les passagers sans véhicules ». Dans un communiqué, les patrons de Melilla ont souligné la nécessité de « bien définir et communiquer » les exigences sanitaires à respecter dès la réouverture, fait savoir La Verdad de Ceuta.

À lire : Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi

Concernant la deuxième phase de la réouverture annoncée pour le 31 mai, les employeurs de Melilla demandent aussi à connaître les exigences qui seront imposées aux travailleurs frontaliers appelés à traverser la frontière à compter de cette date. La CEME-CEOE dit aussi ne pas comprendre pourquoi le Maroc tarde à rouvrir la douane commerciale de Beni-Ensar, d’autant que « cela n’a rien à voir avec la pandémie ni avec Schengen et fait partie des 16 points convenus entre les deux gouvernements ».

À lire : Sebta et Melilla : la réouverture des frontières sera « symbolique »

« Nous espérons que les marchandises exportées du Maroc n’entreront pas en Espagne sans passer par cette douane fermée depuis le 1ᵉʳ août 2018 », a insisté la Confédération, demandant aussi à avoir des précisions sur les types de marchandises autorisés à l’import et à l’export et qui doivent être dédouanées. « Sans cela, le commerce de détail de Melilla ne bénéficiera pas du tout de la réouverture », ont averti les patrons de Melilla qui ont invité les autorités à maintenir une communication « constante et détaillée » sur l’évolution du processus de la réouverture des frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Ceuta (Sebta) - Exportations - Melilla - Douane marocaine

Aller plus loin

Etouffée par le Maroc, Melilla appelle à la mise en œuvre d’un plan stratégique

La fermeture unilatérale des douanes commerciales par le Maroc, la fermeture de la frontière en raison de la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine, ont porté un « coup...

Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.

Melilla : les contrôles sanitaires à la frontière ont réduit le flux de MRE

Les mesures sanitaires exigées à la frontière de Melilla ont entraîné une diminution du trafic de passagers par rapport au premier jour de la réouverture.

Melilla : les hommes d’affaires appellent à la réouverture de la douane commerciale

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME) salue la réouverture prochaine de la frontière avec le Maroc prévue le mardi 17 mai à 00 heure, déplorant toutefois que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.