La fermeture unilatérale des douanes commerciales par le Maroc, la fermeture de la frontière en raison de la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine, ont porté un « coup dur » à l’économie de Melilla, a reconnu Eduardo de Castro, le président de la ville autonome, appelant à la mise en œuvre d’un plan stratégique.
Pour le chef du gouvernement local de Melilla, tous ces facteurs « ont entraîné la perte de l’un des principaux moteurs de l’économie de Melilla, réduisant considérablement l’activité dans l’hôtellerie, le commerce de détail et les autres services ». De Castro admet que dans des « situations difficiles », comme celle que vit actuellement Melilla, « il n’y a pas de place pour l’improvisation et qu’il est temps de mettre en œuvre un plan stratégique afin que chacun des agents publics impliqués sache ce qu’il doit faire. Il est toujours préférable d’avoir un plan que rien du tout ».
À lire : Douanes commerciales de Melilla : déjà 4 ans de fermeture sans perspective de réouverture
Ce plan stratégique permettra de « s’engager sur le chemin de la coopération entre les habitants de Melilla, grâce aux synergies entre l’institution locale, le gouvernement national et les organismes communautaires », a ajouté de Castro, assurant que l’objectif de Melilla est d’atteindre « une autosuffisance et une durabilité totales, basées sur des politiques d’inclusion sociale et de bien-être, une viabilité économique et sociale marquée par la flexibilité dans la connexion avec différentes parties du pays, et une position stratégique d’interconnexion entre l’Europe et l’Afrique ».
À lire : Vides depuis la fin de la contrebande, les commerçants de Melilla offrent leurs entrepôts
« L’idée maîtresse n’est pas de résoudre la crise comme s’il s’agissait d’un problème temporaire, mais d’aborder une transformation structurelle majeure qui repositionne la ville dans le contexte international et renforce sa dynamique en vue de générer des opportunités pour les jeunes et les entrepreneurs », a conclu le président de la ville autonome.