Rendement des haricots verts : le Maroc deuxième mondial

27 décembre 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La production des haricots verts prend de l’espace au Maroc, avec cette année qui se solde en une large augmentation de la production. Le royaume occupe désormais le deuxième rang de producteur, en termes de rendement, avec plus de 200 000 tonnes.

Cultivé sur une superficie supérieure à 8 000 hectares contre quelque 6 000 hectares en 2017, ce légume confirme sa montée en puissance au Maroc, où sa culture était faible il y a encore une vingtaine d’années. Une grande évolution qui ravit les stratèges du Plan Maroc Vert qui tend vers sa fin et dont la nouvelle campagne lancée en octobre dernier, est d’ailleurs bien partie. De plus, au regard de la diversité climatique des différentes régions de production dont Agadir, Skhirat, Mohammedia et Casablanca, il est possible que le Maroc qui surpasse les compétiteurs comme le Kenya, soit en mesure de fournir des haricots de qualité durant toute une année, surtout sur le marché européen où la consommation des haricots verts augmente d’année en année, fait savoir Challenge.

Pour rappel, lors de la campagne d’exportation 2019-2020, le Maroc a exporté environ 112 000 tonnes d’haricots verts, soit une augmentation de 10% par rapport à la campagne précédente. Une prouesse qui sera certainement dépassée durant la campagne en cours qui présage déjà des jours meilleurs. Parlant de valeur, les haricots verts occupent le deuxième rang des légumes les plus exportés au Maroc, derrière les tomates qui viennent en tête, avec plus de 500 millions d’euros pour plus de 500 000 tonnes en tonnage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Exportations - Agriculture - Mohammedia

Aller plus loin

Casablanca ne devrait pas manquer de légumes

Malgré les caprices du climat, la direction régionale de l’agriculture assure que les besoins de la région de Casablanca-Settat seront satisfaits par une production...

Les fruits et légumes marocains ont (toujours) la cote en Europe

En Europe, les fruits et légumes du Maroc continuent d’avoir la cote en dépit de la pandémie de COVID-19. Les Européens font face à une kyrielle de dysfonctionnements dans les...

Voici pourquoi les prix des fruits et légumes ont fortement augmenté au Maroc

Le renchérissement des prix des fruits et légumes suscite l’inquiétude des Marocains. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation sans précédent.

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.