Le rapport de la commission Benmoussa bientôt transmis au roi

8 janvier 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plus d’un an de travail, la commission spéciale Benmoussa s’apprête à transmettre son rapport au roi Mohammed VI sur la vision du nouveau modèle de développement du Royaume. Alors qu’elle devrait déposer ce rapport en juin dernier, elle a bénéficié d’une prolongation de 6 mois pour finaliser le document en raison de la crise du coronavirus.

Cette commission, composée de 36 membres est présidée par Chakib Benmoussa, ambassadeur du royaume en France. « Il est désormais prêt et ne devrait pas tarder à être présenté au souverain », a indiqué un membre de la commission au terme de la dernière réunion plénière en décembre dernier. « C’est une question de jours », a-t-il précisé.

En tout, une trentaine de visites de terrain ont été effectuées ainsi que quelque 113 ateliers de travail animés. A cela s’ajoutent 6600 contributions écrites provenant de différentes organisations.

En attendant la transmission du rapport au souverain, les Marocains veulent connaître le contenu de cette nouvelle vision du modèle économique du royaume. D’ores et déjà, certaines recommandations liées au volet économique et sportif sont déjà disponibles en ligne sur la plateforme de la commission.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chakib Benmoussa - Développement

Aller plus loin

Maroc : vers une réforme de la Constitution ?

Le débat sur l’amendement de la constitution reprend de plus belle avec la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement (CSMD).

Mohammed VI charge Chakib Benmoussa de réfléchir au nouveau modèle de développement

Chakib Benmoussa a été nommé par le roi Mohammed VI à la présidence de la commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement susceptible d’améliorer le...

Le Maroc doit développer fortement le très haut débit

Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remis officiellement, le 25 mai dernier, au roi Mohammed VI, affirme que le numérique est le...

La commission Benmoussa dépose son rapport au roi Mohammed VI fin janvier 2021

La commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement du Maroc a terminé ses consultations. Le rapport, actuellement en phase de finalisation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...