Ramadan 2021 au Maroc : pas de pénurie alimentaire prévue

25 mars 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

À quelques semaines du début du mois de Ramadan, le marché marocain est suffisamment approvisionné en produits de base et de première nécessité afin de satisfaire aux besoins des citoyens. C’est ce qu’a indiqué mardi, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, en charge du suivi de l’approvisionnement et des prix de ces produits en prévision du mois sacré.

Lors d’une rencontre par visioconférence consacrée à l’évaluation et au suivi de la situation d’approvisionnement du marché national et des prix des produits de base, et à laquelle ont pris part les ministres de l’Agriculture, de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, les walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces du Royaume, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé, au regard de l’état d’approvisionnement actuel, que les Marocains disposent d’une offre abondante et variée de produits de base et de première nécessité pour passer un bon mois de Ramadan 1442, rapporte la MAP.

Les prix de ces produits sont en majorité stables, indique un communiqué rendu public au terme de la rencontre, qui note toutefois une baisse relative des prix des légumes, des viandes rouges, des légumineuses et des fruits secs, et une hausse relative des prix des huiles alimentaires, de la viande blanche et des œufs. Le gouvernement a pris toutes les mesures pour assurer la disponibilité permanente, en quantité suffisante, en qualité et à des prix raisonnables, des produits de première nécessité sur le marché national, assure le communiqué.

Le ministre de l’Intérieur a aussi instruit les walis et gouverneurs pour qu’ils renforcent les opérations de contrôle et de suivi des marchés afin de protéger la santé et la sécurité du consommateur en cette période de crise sanitaire, ajoute le communiqué. En l’occurrence, ces derniers doivent veiller au respect des mesures de distanciation sociale, avant et pendant le mois de Ramadan au cours duquel les marchés connaissent une affluence particulière.

Par ailleurs, le ministre a demandé que soient activées les lignes téléphoniques et les cellules de permanence au niveau des préfectures et provinces afin d’enregistrer et de traiter les dénonciations et les réclamations liées à l’approvisionnement, la qualité, aux prix et à toute pratique illégale susceptible de porter atteinte à la santé et à la sécurité des citoyens et d’entraver le cours normal des marchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Consommation - Alimentation - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Le Maroc veut s’imposer sur le marché du « kasher »

Le Maroc manifeste un intérêt pour le marché du «  kasher  ». Dans ce sens, un accord-cadre a été signé entre l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et l’Organisme...

Ramadan 2021 : voici la grille des programmes d’Al Aoula

Dans le souci d’accompagner ses téléspectateurs tout au long du mois de ramadan qui démarre entre le 12 et le 13 avril prochain, la première chaîne du Maroc, Al Aoula, a élaboré...

Alerte au gaspillage alimentaire pendant le mois de ramadan au Maroc

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a alerté sur le gaspillage alimentaire et ses conséquences sur la...

Maroc : le Ramadan démarre le 13 avril

Le mois sacré de Ramadan 2021 démarre au Maroc le 13 avril, selon le Centre international d’astronomie (CIA) qui précise que cette date a été fixée sur la base des données...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.