Ramadan 2021 au Maroc : pas de pénurie alimentaire prévue

25 mars 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

À quelques semaines du début du mois de Ramadan, le marché marocain est suffisamment approvisionné en produits de base et de première nécessité afin de satisfaire aux besoins des citoyens. C’est ce qu’a indiqué mardi, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, en charge du suivi de l’approvisionnement et des prix de ces produits en prévision du mois sacré.

Lors d’une rencontre par visioconférence consacrée à l’évaluation et au suivi de la situation d’approvisionnement du marché national et des prix des produits de base, et à laquelle ont pris part les ministres de l’Agriculture, de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, les walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces du Royaume, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé, au regard de l’état d’approvisionnement actuel, que les Marocains disposent d’une offre abondante et variée de produits de base et de première nécessité pour passer un bon mois de Ramadan 1442, rapporte la MAP.

Les prix de ces produits sont en majorité stables, indique un communiqué rendu public au terme de la rencontre, qui note toutefois une baisse relative des prix des légumes, des viandes rouges, des légumineuses et des fruits secs, et une hausse relative des prix des huiles alimentaires, de la viande blanche et des œufs. Le gouvernement a pris toutes les mesures pour assurer la disponibilité permanente, en quantité suffisante, en qualité et à des prix raisonnables, des produits de première nécessité sur le marché national, assure le communiqué.

Le ministre de l’Intérieur a aussi instruit les walis et gouverneurs pour qu’ils renforcent les opérations de contrôle et de suivi des marchés afin de protéger la santé et la sécurité du consommateur en cette période de crise sanitaire, ajoute le communiqué. En l’occurrence, ces derniers doivent veiller au respect des mesures de distanciation sociale, avant et pendant le mois de Ramadan au cours duquel les marchés connaissent une affluence particulière.

Par ailleurs, le ministre a demandé que soient activées les lignes téléphoniques et les cellules de permanence au niveau des préfectures et provinces afin d’enregistrer et de traiter les dénonciations et les réclamations liées à l’approvisionnement, la qualité, aux prix et à toute pratique illégale susceptible de porter atteinte à la santé et à la sécurité des citoyens et d’entraver le cours normal des marchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Consommation - Alimentation - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Alerte au gaspillage alimentaire pendant le mois de ramadan au Maroc

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a alerté sur le gaspillage alimentaire et ses conséquences sur la...

Maroc : comment va se dérouler le Ramadan 2021 ?

Les Marocains attendent toujours d’être fixés par le gouvernement sur les mesures d’allègement qu’il entend prendre pour leur permettre de passer le mois sacré de ramadan dans...

Maroc : voici la date du début de ramadan 2021

Moins de 3 mois nous séparent du mois sacré du ramadan 2021. C’est ce qui ressort des déclarations de l’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui.

Forte augmentation du prix des oeufs au Maroc à quelques semaines du ramadan

Les prix des produits de grande consommation connaissent une forte hausse à quelques semaines du Ramadan. Après l’huile de table, le prix des œufs, l’un des produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).