Ramadan 2021 au Maroc : pas de pénurie alimentaire prévue

25 mars 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

À quelques semaines du début du mois de Ramadan, le marché marocain est suffisamment approvisionné en produits de base et de première nécessité afin de satisfaire aux besoins des citoyens. C’est ce qu’a indiqué mardi, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, en charge du suivi de l’approvisionnement et des prix de ces produits en prévision du mois sacré.

Lors d’une rencontre par visioconférence consacrée à l’évaluation et au suivi de la situation d’approvisionnement du marché national et des prix des produits de base, et à laquelle ont pris part les ministres de l’Agriculture, de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, les walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces du Royaume, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé, au regard de l’état d’approvisionnement actuel, que les Marocains disposent d’une offre abondante et variée de produits de base et de première nécessité pour passer un bon mois de Ramadan 1442, rapporte la MAP.

Les prix de ces produits sont en majorité stables, indique un communiqué rendu public au terme de la rencontre, qui note toutefois une baisse relative des prix des légumes, des viandes rouges, des légumineuses et des fruits secs, et une hausse relative des prix des huiles alimentaires, de la viande blanche et des œufs. Le gouvernement a pris toutes les mesures pour assurer la disponibilité permanente, en quantité suffisante, en qualité et à des prix raisonnables, des produits de première nécessité sur le marché national, assure le communiqué.

Le ministre de l’Intérieur a aussi instruit les walis et gouverneurs pour qu’ils renforcent les opérations de contrôle et de suivi des marchés afin de protéger la santé et la sécurité du consommateur en cette période de crise sanitaire, ajoute le communiqué. En l’occurrence, ces derniers doivent veiller au respect des mesures de distanciation sociale, avant et pendant le mois de Ramadan au cours duquel les marchés connaissent une affluence particulière.

Par ailleurs, le ministre a demandé que soient activées les lignes téléphoniques et les cellules de permanence au niveau des préfectures et provinces afin d’enregistrer et de traiter les dénonciations et les réclamations liées à l’approvisionnement, la qualité, aux prix et à toute pratique illégale susceptible de porter atteinte à la santé et à la sécurité des citoyens et d’entraver le cours normal des marchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Consommation - Alimentation - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Forte augmentation du prix des oeufs au Maroc à quelques semaines du ramadan

Les prix des produits de grande consommation connaissent une forte hausse à quelques semaines du Ramadan. Après l’huile de table, le prix des œufs, l’un des produits...

La date de début du ramadan en France connue

En se basant sur des données scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates du début et de la fin du mois de ramadan.

Le vaccin anti-Covid-19 annule-t-il le jeûne du Ramadan ?

Le président de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), Mehmet Üstün, a rassuré la communauté musulmane quant à la vaccination contre le Covid-19 et ses répercussions sur...

Maroc : comment va se dérouler le Ramadan 2021 ?

Les Marocains attendent toujours d’être fixés par le gouvernement sur les mesures d’allègement qu’il entend prendre pour leur permettre de passer le mois sacré de ramadan dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.