Le prix des œufs est passé de 70 centimes chez le fournisseur à 1,40DH chez les détaillants, rappelle Al Akhbar. Pour Chaouki El Jirari, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), cette hausse du prix, à quelques jours du mois de jeûne n’est pas imputable aux producteurs, car le prix des œufs continue de connaître un repli dans les fermes. Selon le responsable, seuls les intermédiaires sont derrière le renchérissement actuel du prix de l’œuf à cause de leur marge bénéficiaire.
Dans les fermes, le prix unitaire de l’œuf, en fonction de son gabarit, ou qu’il soit roumi ou beldi, varie entre 60 et 85 centimes l’unité, précise-t-il. Le même quotidien soutient que cette flambée du prix de l’œuf est un non-sens alors que l’offre demeure abondante dans un pays où la production en la matière est en constante évolution avec 6,6 milliards d’œufs produits annuellement.
C’est ce qui justifie d’ailleurs le fait que les fluctuations du marché international, sous l’effet du Covid ou de la grippe aviaire, n’ont pas impacté le marché local, puisque le Maroc est autosuffisant en matière de production d’œufs, estime Chaouki El Jirari, cité par le journal.