Royal Air Maroc (RAM) et American Airlines s’allient

17 janvier 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Ce mercredi 15 janvier à Casablanca, les compagnies aériennes American Airlines et Royal Air Maroc ont signé un accord, pour partager leurs code-share. Les deux compagnies entendent ainsi profiter de nouvelles opportunités.

Cette signature d’accord de code-share est une grande première dans l’aviation en Afrique. Une compagnie prestigieuse américaine, qui se veut la plus puissante au monde, scelle un accord avec une compagnie africaine dont la notoriété sur le continent est établie, et tente d’étaler ses ailes aux quatre coins de la planète.

La signature officielle de l’accord de code-share a connu la présence de hauts responsables des deux compagnies, à savoir, Hamid Addou, Président Directeur Général de RAM et Vasu Raja, Vice-Président de American Airlines. Par cet accord, les deux compagnies vont ainsi pouvoir offrir des options additionnelles à leurs clients avec de nouvelles destinations. Le PDG de RAM en est convaincu. À l’en croire, "ce nouveau code-share vient confirmer le rôle majeur de Royal Air Maroc en tant qu’acteur incontournable, reliant l’Afrique au reste du monde".

Par ailleurs, la bonne collaboration qui a toujours prévalu entre les deux compagnies permet déjà à Royal Air Maroc de desservir, au départ de sa base à Casablanca, les aéroports de New York, Washington, Miami et depuis juin dernier, Boston, alors que la compagnie American Airlines assurera, dès le 4 juin prochain, une nouvelle liaison saisonnière entre Philadelphie et Casablanca, sa première vers l’Afrique, précise la même source.

Faut-il le souligner, Royal Air Maroc va intégrer officiellement au cours de ce premier trimestre 2020, l’alliance Oneworld, dont American Airlines est l’une des compagnies fondatrices. Il s’agit de l’une des plus grandes alliances aériennes à travers le monde qui accueille en son sein, pour la première fois, une compagnie africaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca

Aller plus loin

American Airlines lancera bientôt la ligne directe Philadelphie-Casablanca

La compagnie aérienne American Airlines n’a pas renoncé à la ligne directe Philadelphie-Casablanca dont le lancement a été reporté sine die en 2020 à cause notamment de la...

Royal Air Maroc : un an de crise avant une éclaircie ?

Croulant sous le poids de ses dettes contractées bien avant l’apparition du covid-19, Royal Air Maroc multiplie les négociations avec le gouvernement pour obtenir un soutien...

American Airlines annule un vol vers le Maroc

La compagnie aérienne American Airlines a maintenu l’annulation de la route Casablanca-Philadelphie cet été en raison de l’impact de la crise sanitaire liée au covid-19 sur le...

American Airlines annule le vol Casablanca Philadelphie

Les restrictions sur les voyages internationaux imposent aux compagnies aériennes de revoir leurs programmes prévus pour la saison estivale. Le vol inaugural prévu entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...