Royal Air Maroc : un an de crise avant une éclaircie ?

20 avril 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Croulant sous le poids de ses dettes contractées bien avant l’apparition du covid-19, Royal Air Maroc multiplie les négociations avec le gouvernement pour obtenir un soutien financier conséquent qui devrait lui permettre de retrouver son niveau d’activité de 2019 dans 24 ou 36 mois au maximum.

Déjà confrontée à une crise interne en raison du manque de communication du management sur sa gestion de la crise et sur l’avenir avec son syndicat majoritaire, la compagnie aérienne nationale se bat pour renaître de ses cendres. D’après une source proche du gouvernement, le président Abdelhamid Addou multiplie les réunions et les courriers avec son autorité de tutelle ; mais l’État a des priorités. De plus, tant qu’il n’y a pas de communication officielle de la part des actionnaires de la RAM (État majoritaire), il ne peut s’exprimer.

Interpellé sur cette absence de communication, le top management l’attribue aux négociations en cours avec l’État pour obtenir un soutien financier afin de relancer les activités de la compagnie. Il a invité les partenaires sociaux à attendre la fin des négociations avec l’État avant de s’exprimer.

En dépit de cette crise, RAM rassure son personnel de ce que les salaires seront payés en avril, démentant certaines rumeurs laissant entendre que la RAM n’a plus assez de liquidités pour assurer le versement des salaires à ses 3 400 employés.

Si pour l’heure, RAM attend beaucoup plus le soutien financier du gouvernement que celui des banques, son président refuse de se prononcer sur le montant en laissant entendre que cette information dépendra plutôt de la durée de la crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc (RAM) et American Airlines s’allient

Ce mercredi 15 janvier à Casablanca, les compagnies aériennes American Airlines et Royal Air Maroc ont signé un accord, pour partager leurs code-share. Les deux compagnies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.