La BD "Rachida, aux noms des pères" ne sera pas interdite

24 avril 2013 - 16h13 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une bande dessinée intitulée "Rachida, aux noms des pères", dont les principaux personnages sont la députée européenne d’origine marocaine Rachida Dati et sa fille de 4 ans Zohra, devrait sortir jeudi en France.

Rachida Dati a porté l’affaire devant la justice dans l’espoir d’interdire la BD mettant en scène un détective privé, engagé par un mystérieux personnage pour découvrir le vrai père de Zohra, fille de Rachida Dati.

Le recours en justice de l’ex-garde des Sceaux française a été rejeté par le juge des référés de Versailles, près de Paris ce mercredi. Pour le magistrat, la BD respecte les "lois de la satire politique" et "ne porte pas atteinte à l’intimité de la vie privée de Rachida Dati et de sa fille Zohra".

Dans une interview accordée à Vanity Fair, la Franco-marocaine affirme que toutes les informations circulant autour de l’identité du père de sa fille Zohra, sont fausses.

La bande dessinée "Rachida, aux noms des pères", est co-écrite par le journaliste Yves Derai et Bernard Swysen. Les dessins sont signés Marco Paulo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Livres - Procès - Rachida Dati - Censure

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...