Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.
L’euro-députée européenne d’origine marocaine Rachida Dati, a été choisie par le président français sortant Nicolas Sarkozy, pour lancer depuis Marrakech sa campagne électorale au Maroc.
Lundi, près de deux cent partisans de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), se sont joints à Rachida Dati pour soutenir la campagne présidentielle de Sarkozy à Marrakech, où l’UMP a ouvert une antenne que le parti utilisera également lors du scrutin législatif de juin prochain.
Les prochaines législatives en France permettront aux Français de l’étranger de voter de façon directe pour la première fois afin de désigner 11 députés.
L’UMP compte par ailleurs faire de l’économiste d’origine marocaine Khadija Doukali, son cheval de bataille pour la 9e circonscription des Français de l’étranger qui regroupe 16 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Sur les 22.000 Français du Maroc inscrits sur les listes électorales, 51,9% ont voté pour Sarkozy lors des présidentielles de 2007.
Ces articles devraient vous intéresser :