À Rabat, le coronavirus empêche la mise en service de plusieurs projets

15 août 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Plusieurs projets dont le développement du réseau du tramway au profit de la population des villes avoisinantes sont presque achevés à Rabat et à Salé. Seulement, la crise sanitaire liée au Covid-19 handicape leur mise en service.

Démarrés fin 2017, les travaux de l’extension de la ligne 2 sur 7 km ont connu une avancée notable. L’achèvement du premier tronçon d’une longueur de 2,4 km situé à Rabat a été effectif l’été 2019, fait savoir L’Économiste. Résultat : la ligne 2 du terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) a été prolongée vers une partie des quartiers denses de Yakoub Al Mansour.

Début 2020 marquera la fin des travaux d’extension de la ligne 2 sur une longueur de 4,6 km située à Salé. Selon une source proche du dossier, cela "a permis d’entamer les essais de circulation via des marches à blanc". Un trafic additionnel estimé à plus de 40 000 voyageurs par jour est envisageable.

Outre ces projets, il y en a qui sont en cours mais dont les travaux avancent à grands pas. On peut citer entre autres la construction de la nouvelle gare routière de la capitale supervisée par la société Rabat région aménagement. Le chantier est bien avancé avec une livraison envisagée au plus tard avant fin octobre prochain, confie une source proche du projet.

"Le coût initial prévu était de 140 millions de DH, mais nous en sommes aujourd’hui à 200 millions de DH", fait savoir un élu de Rabat. "Toutefois, sa mise en service risque d’être retardée. En cause, le retard accusé dans la finalisation et l’adoption du cahier des charges de la gestion de cette structure qui devrait être confiée à une SDL", précise-t-il.

De même, d’autres projets sont en cours dans d’autres domaines. En matière de social et économique de proximité, l’aménagement de "Souk Assalihine" de Tabriquet à Salé a été achevé il y a plus de trois mois, indique une source de la préfecture de Salé.

En ce qui concerne la partie programme Rabat ville lumière (2014-2018), presque la majorité des projets prévus ont été livrés ou en cours d’achèvement excepté le marché de gros de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Développement - Fkih Ben Saleh - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.