Rabat : un directeur bancaire face à de graves accusations

21 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le directeur d’une agence bancaire a été arrêté par les éléments de la police judiciaire de Rabat puis placé en détention provisoire à la prison d’Al Arajat 2 après deux ans de cavale. Il est accusé d’avoir falsifié la procuration d’une cliente pour retirer des chéquiers, avec la complicité d’un réseau de trafic de documents bancaires.

L’arrestation du directeur de l’agence bancaire a eu lieu jeudi dernier. Il est accusé d’avoir falsifié la procuration d’une cliente – une jeune doctorante – pour retirer des chéquiers qu’il aurait remis à son ex-mari, soupçonné d’être impliqué dans un réseau de trafic de chéquiers, rapporte Assabah. Une employée de la banque serait également impliquée dans cette affaire. Le juge d’instruction a décidé de la poursuivre en état de liberté avec retrait de son passeport et interdiction de quitter le territoire national. Accusés du vol de la demande de chéquier de la banque, dont le capital est détenu par l’État, la prévenue et le directeur de l’agence sont poursuivis pour abus de confiance et falsification de documents bancaires.

À lire :Maroc : un banquier s’envole avec l’argent de ses clients

Il y a deux ans, une jeune doctorante avait été arrêtée pour émission de chèques sans provision et falsification de documents et avait été condamnée à deux ans de prison par le tribunal de première instance. Une peine réduite à huit mois de prison par le tribunal correctionnel. À sa sortie de prison, son avocat a déposé une plainte devant le procureur du roi lui demandant d’ouvrir une enquête sur le directeur de l’agence bancaire, l’employé et d’autres personnes qui prétendent avoir des relations avec des appareils sécuritaires et judiciaires, mais aussi d’effectuer une expertise en écriture sur l’avis de réception de deux chéquiers.

À lire :Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

L’expertise effectuée par l’institut de criminalistique de la gendarmerie royale donne raison à l’avocat. Elle a montré que la signature sur les deux chéquiers n’appartenait pas à sa cliente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Banques - Prison - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Un banquier vide le compte d’une cliente décédée à Tétouan et prend la fuite

Accusé de détournement de fonds des comptes des clients, un employé d’une agence bancaire à Tétouan a pris la fuite après avoir été convoqué par la police.

Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison...

Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été...

Maroc : un banquier s’envole avec l’argent de ses clients

La police a arrêté à Dakhla l’employé d’une banque de la ville, accusé d’avoir détourné plus d’un million de dirhams des comptes de certains clients.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.