Qui est Saâd-Eddine El Othmani, le nouveau ministre marocain ?

18 mars 2017 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nommé hier chef du gouvernement après l’éviction d’Abdelilah Benkirane, Saâd-Eddine El Othmani, est réputé être un homme de dialogue qui pourrait réussir là où l’ancien Premier ministre a échoué. Voici la biographie officielle de ce théologien converti par la force des choses à la politique.

Saâd-Eddine El Othmani, du Parti de la justice et du développement (PJD), que le roi Mohammed VI a nommé, aujourd’hui vendredi 17 mars, chef du gouvernement et chargé de former le nouveau gouvernement, est né le 16 janvier 1956 à Inzegane.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1976, Saâd-Eddine El Othmani poursuit ses études supérieures et décroche un diplôme en médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca (1986), un diplôme en psychiatrie du CHU de Casablanca (1994) et un DES en études islamiques à la faculté des lettres de Rabat (1999).

Sa carrière politique, qui a débuté en 1981 alors qu’il était encore étudiant, l’a vu occuper plusieurs responsabilités politiques et partisanes, dont celle de ministre des Affaires étrangères et de la coopération en 2012, fonction qu’il quitta en octobre 2013 dans le cadre d’un remaniement ministériel.

Saâd-Eddine El Othmani a occupé également plusieurs postes dont ceux de vice-président de la Chambre des représentants (2010-2011), de président du Conseil national du PJD depuis 2008. Il a été membre du Congrès général des partis arabes et membre de la commission d’enquête parlementaire sur les évènements de Gdeim Izik.

Il était également membre de la commission des affaires étrangères et de la défense de la chambre des représentants (2001-2002), membre du conseil maghrébin de la Choura depuis 2002. Il fut directeur du Mouvement populaire constitutionnel démocratique de 1998 à 1999, et membre fondateur du parti du Renouveau national.

Saâd-Eddine El Othmani a été élu membre de la Chambre des représentants aux élections de 1997, 2002, 2007, 2011. Aux élections législatives d’octobre 2016, il a été réélu dans la circonscription de Mohammédia.

Particulièrement actif, il a également été membre du bureau exécutif de l’association de la Rabita des oulémas de Dar Al Hadith Al Hassania, membre fondateur de l’Association marocaine de l’histoire de la médecine et de la Jamaa Islmaya, membre du comité exécutif du Mouvement de la réforme et du renouveau, membre du Mouvement de l’Unicité et de la réforme, membre de la bibliothèque Hassan II des recherches scientifiques et médicales et également responsable des éditions Al Forkane.

Saâd-Eddine El Othmani est l’auteur de plusieurs livres et articles sur le fikh, la question de la femme en Islam et la médecine générale au Maroc.

Plusieurs de ses articles sur ces sujets sont parus dans des revues arabes et françaises.

Saâd-Eddine El Othmani est marié et père de trois enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Saad Eddine El Othmani est le nouveau premier ministre marocain (photos)

Saad Eddine El Othmani est le nouveau Chef du gouvernement marocain. Il a été désigné aujourd’hui par le roi Mohammed VI.

Maroc : qui sera le prochain Premier ministre ?

Après près de six mois sans gouvernement et devant l’impossibilité pour Abdelilah Benkirane de le former, le roi Mohammed VI a décidé de faire appel à une autre personnalité au...

Accueil de Saad Eddine El Othmani, nouveau Chef du gouvernement, par Mohammed VI (vidéo)

Le roi Mohammed VI a confié aujourd’hui la mission à Saad Eddine El Othmani de former le prochain gouvernement. Il aura la lourde tâche de faire oublier les cinq mois de vide...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...