Programme « villes sans bidonvilles » : un échec, avoue la ministre de l’habitat

1er février 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le programme « villes sans bidonvilles » censé soulager les familles qui vivent dans la précarité n’a pas comblé les attentes. La ministre de l’Habitat Nouzha Bouchareb en a d’ailleurs donné les preuves, devant la commission de contrôle des finances publiques à la chambre des représentants.

Selon la ministre de l’Habitat Nouzha Bouchareb, « le nombre de bidonvilles au Maroc a augmenté de 183 000 unités en 16 ans, soit 11 000 par an et 30 par jour », rapporte Al Massae. Et pourtant, le programme « villes sans bidonvilles » était censé apporter des conditions de logements décentes aux familles vivant dans ces zones insalubres.

La ministre a implicitement avoué l’échec de ce programme en affirmant qu’il a été confronté à de nombreuses contraintes dont entre autres l’augmentation du nombre de familles concernées, qui est passé de 270 000 en 2004 à 453 906 familles en 2020. En tout, le nombre de familles ayant bénéficié de ce programme a atteint, fin 2020, 301 914 familles, soit 66 % de la population concernée.

L’autre goulot d’étranglement, selon Nouzha Bouchareb, c’est l’incapacité des bénéficiaires à s’acquitter de leurs dus et de la faiblesse du nombre de familles à rejoindre les logements réalisés. Ce qui, selon elle, retarde l’opération de relogement, d’autant plus que les centres d’accueil souffrent d’une carence des équipements essentiels comme les moyens de transport et autres.

La ministre soulève également les difficultés de financement de certaines opérations de logement dues à la crise épidémiologique, ainsi que le problème lié à la hausse du coût des travaux d’aménagement extérieurs, ce qui nécessite la participation d’autres partenaires.

Pour sauver ce programme social, Nouzha Bouchareb a proposé plusieurs mesures urgentes, dont entre autres, l’utilisation du stock d’unités de logement social réalisé par les promoteurs publics et privés. Aussi, faudra-t-il accélérer l’opération de relogement des familles concernées par les unités déjà réalisées et accroître le rythme de construction des logements en cours de réalisation, insiste la ministre qui réclame un programme complémentaire afin de reloger plus de 81 000 familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Développement - Nezha Bouchareb

Aller plus loin

Maroc : 300.000 familles sont sorties des bidonvilles

59 villes déclarées sans bidonvilles depuis le lancement il y a 15 ans du programme national "Villes sans bidonvilles". C’est ce que vient de déclarer la ministre de...

Logement social : vers la fin des incitations fiscales

À quelques semaines de l’échéance des incitations fiscales concernant le logement social au Royaume, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la reconduction ou non...

Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

18,6 milliards de dirhams. C’est le budget alloué par les autorités de la région de Casablanca-Settat pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements économiques.

Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

Les autorités de Casablanca ambitionnent de mettre fin au phénomène des bidonvilles avant la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.