Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

7 juillet 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

18,6 milliards de dirhams. C’est le budget alloué par les autorités de la région de Casablanca-Settat pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements économiques.

Le relogement des familles vivant dans les bidonvilles dans le cadre du Programme des villes sans bidonvilles mis en œuvre dans les préfectures de Casablanca et Mohammedia et les provinces de Nouaceur et de Madiouna, devrait, selon un accord signé entre toutes les parties prenantes à ce projet, être financé par le Conseil de la région de Casablanca-Settat à hauteur de 500 000 dirhams, le ministère de l’Économie et des finances à hauteur de 375 3400 dirhams, le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville à hauteur de 2,5 milliards de dirhams, la Direction des domaines de l’État à hauteur de 700 millions de dirhams et les bénéficiaires à hauteur de 6,2 milliards de dirhams.

À lire : Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

Quelque 62 000 familles vivant dans des bidonvilles dans les provinces et préfecture de Casablanca, Nouaceur, Mediouna et Mohammedia seront relogées dans des logements sociaux, selon les termes de l’accord qui prévoit également la démolition des bidonvilles de ces provinces et préfectures. Le processus de relogement va démarrer en septembre prochain, indiquent des sources locales à Hespress, précisant que les familles vivant dans les bidonvilles situés à Sidi Moumen, notamment celui dit « Kariane Rhamna » seront priorisées. Les autorités de Casablanca-Settat s’activent pour débarrasser définitivement la capitale économique de ces bidonvilles avant la Coupe du monde 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Mohammedia : 100 appartements neufs… mais abandonnés depuis 2015

Le bureau local de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) à Mohammédia demande l’intervention des autorités concernant une centaine de logements sociaux abandonnés dans...

Casablanca : des heurts avec la police après l’évacuation de bidonvilles

La préfecture d’arrondissement Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi vient de réagir suite à l’évacuation mouvementée de plusieurs bidonvilles de la capitale économique.

Programme « villes sans bidonvilles » : un échec, avoue la ministre de l’habitat

Le programme « villes sans bidonvilles » censé soulager les familles qui vivent dans la précarité n’a pas comblé les attentes. La ministre de l’Habitat Nouzha Bouchareb en a...

Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

Les autorités de Casablanca ambitionnent de mettre fin au phénomène des bidonvilles avant la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.