Des fake news ciblent les Marocains à l’approche des élections en Catalogne

9 avril 2023 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti Podemos demande au ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de mener une enquête sur une rumeur concernant quelque 1 600 Marocains qui se seraient illégalement inscrits pour un appartement à Barcelone où seulement cinq vivraient dans le but de percevoir l’aide sociale et de voter aux prochaines élections municipales.

Dans une question déposée au Congrès, Podemos a indiqué que ces informations ont été publiées sur Twitter et sont « rapidement » devenues virales. Mais la nouvelle n’a été relayée par aucun média, ont assuré les députés Jaume Asens et Joan Mena qui désignent des membres de la police et de la Garde civile comme les auteurs de ce canular. « Plusieurs “retweets” ont été produits par des “bots” automatisés ou dirigés par des personnes non identifiées », ont précisé les députés Podemos dans leur question à laquelle Europa Press a eu accès.

Selon Podemos, cette diffusion massive du canular « est intentionnelle », comme la campagne de diffamation contre Colau, et « représenterait » une « incitation à la haine envers la communauté maghrébine et marocaine » à qui on impute « directement » la « commission d’une escroquerie qui affecterait les services publics et l’ensemble des citoyens » et « la falsification des résultats des élections municipales ».

À lire : Espagne : la justice recherche l’auteur d’une fake news sur la mort d’un Espagnol par des supporters marocains

« Les auteurs de ces tweets et de leur diffusion, dont des juristes, des psychologues et des membres des forces et corps de sécurité de l’État, étaient conscients du caractère faux du message diffusé et leur tweet n’a été accompagné d’aucune source journalistique ou preuve susceptible de donner de la crédibilité ou de vérifier sa véracité, l’objectif étant visiblement de répandre une fausse rumeur contre la communauté marocaine et contre l’équipe dirigeante de Barcelone », dénoncent-ils.

Podemos demande au ministre Marlaska d’enquêter pour découvrir l’origine du canular, étant donné que ce type de message « peut jouer un rôle déterminant dans les contextes de campagne électorale et conditionnent le choix des candidats aux élections du 28 mai ». Le parti demande aussi au ministère de l’Intérieur s’il dispose de tous les moyens nécessaires pour faire face au phénomène « grandissant » des fake news.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Elections - Sécurité sociale - Twitter (X) - Fake news - MRE

Aller plus loin

Cinglante réaction d’un jeune marocain à un tweet d’une députée de Vox (extrême droite)

Un jeune marocain a réagi au tweet de la députée du parti espagnol d’extrême droite Vox, Rocío de Meer, qui semblait reprocher aux Marocains d’Almeria de célébrer la victoire du...

Espagne : la justice recherche l’auteur d’une fake news sur la mort d’un Espagnol par des supporters marocains

Le parquet de Carthagène a ouvert une enquête pour retrouver l’internaute qui a publié une fausse information annonçant le meurtre au couteau d’un Espagnol par des supporters...

La Réunion de haut niveau avec le Maroc ravive les tensions entre Pedro Sanchez et Podemos

Les ministres espagnols Yolanda Díaz, Ione Belarra et Alberto Garzón, membres du parti Podemos et des partis de gauche, ne prendront pas part à la Réunion de haut niveau entre...

Assaut à Melilla : Podemos critique le Maroc et réclame une enquête "immédiate et indépendante"

La mort d’au moins 37 migrants lors d’une tentative d’entrée massive à Melilla, continue de susciter des réactions. Le parti espagnol Podemos a pointé du doigt le Maroc et a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.