Assaut à Melilla : Podemos critique le Maroc et réclame une enquête "immédiate et indépendante"

27 juin 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

La mort d’au moins 37 migrants lors d’une tentative d’entrée massive à Melilla, continue de susciter des réactions. Le parti espagnol Podemos a pointé du doigt le Maroc et a exigé une enquête « immédiate et indépendante » de l’Union européenne pour situer les responsabilités.

Le drame de Melilla est la conséquence des accords migratoires avec des gouvernements qui « violent systématiquement les droits de l’Homme », a déclaré Podemos, faisant ainsi allusion aux accords signés entre l’Espagne et le Maroc. Selon le parti espagnol, transgresser et troquer le droit international notamment les droits du peuple sahraoui et faire confiance à des gouvernements qui violent systématiquement les droits de l’homme ont des conséquences. En mars dernier, Madrid a changé de position sur le Sahara, une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines mais vu d’un mauvais œil en Algérie mais aussi en Espagne.

À lire : Assaut à Melilla : l’Espagne salue la réaction du Maroc

« Nous le défendons depuis le début : le respect du droit international est et doit être non négociable », a-t-il souligné, faisant remarquer que l’assaut à Melilla « n’est pas un hasard », car l’incident se produit à quelques jours du sommet de l’OTAN prévu Madrid, où la frontière sud et l’augmentation des dépenses militaires seront au menu des discussions. « L’utilisation des droits de l’homme et des personnes ne peut être autorisée ni comme monnaie d’échange ni comme mesure de pression et de coercition », a dénoncé la formation de gauche radicale.

À lire : Assaut à Melilla : voici le bilan des autorités locales

Fort de ces constats, Podemos réclame une politique étrangère, migratoire et de coopération « non liée à l’externalisation des frontières », car « il faut des voies légales et sûres ; de fermeté dans la défense des droits de l’homme ; la lutte déterminée contre la corruption et le développement équitable de part et d’autre de la frontière ». « La politique migratoire la plus efficace est celle qui va directement aux causes et évite les catastrophes humanitaires comme celle vécue vendredi », a tranché le parti.

À lire : Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

Abondant le même sens, Pablo Echenique, porte-parole d’Unidas Podemos au Congrès estime que l’Espagne devait repenser « une politique d’externalisation des frontières et de chantage du Maroc qui génère tant de violence et de souffrance ». Dans la foulée des réactions, Enrique López, ministre de la Présidence, de la Justice et de l’Intérieur du gouvernement de la Communauté de Madrid a demandé au gouvernement de procéder à « un exercice de transparence » et de « dire ce qui s’est passé ». « Le gouvernement doit faire preuve de transparence et raconter ce qui s’est passé est essentiel » pour « le rendre crédible », a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Décès

Aller plus loin

Réaction de Najat Vallaud-Belkacem sur le drame de Melilla

L’ancienne ministre française de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, fraîchement élue présidente de l’association France terre d’asile, a réagi au drame de Mélilla qui a fait 37...

Des fake news ciblent les Marocains à l’approche des élections en Catalogne

Le parti Podemos demande au ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de mener une enquête sur une rumeur concernant quelque 1 600 Marocains qui se seraient...

Drame de Melilla : l’Algérie charge le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc d’être responsable du...

Assaut à Melilla : l’Espagne salue la réaction du Maroc

Suite à l’intervention des forces de l’ordre marocaines pour stopper un assaut massif de migrants sur la ville de Melilia, l’Espagne a réagi, saluant « une coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.