Immigration clandestine : Albares salue la collaboration du Maroc
A la suite de la réaction du premier ministre espagnol Pedro Sanchez, au lendemain de l’assaut des migrants à Melilla, le chef de la diplomatie, José Manuel Albares, a également...
Suite à l’intervention des forces de l’ordre marocaines pour stopper un assaut massif de migrants sur la ville de Melilia, l’Espagne a réagi, saluant « une coopération extraordinaire » du Maroc.
Lors d’une allocution à Bruxelles, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a félicité le royaume pour son engagement en matière de sécurité aux niveaux des frontières. « Je voudrais remercier, au nom du gouvernement espagnol, le Maroc pour sa coopération extraordinaire en matière de lutte contre l’émigration clandestine », a-t-il déclaré.
Le chef de l’exécutif espagnol a également exprimé toute sa « solidarité avec les éléments des forces de l’ordre des deux pays, qui ont été blessés, lors de violents affrontements avec les migrants subsahariens qui ont tenté de traverser, illégalement, la clôture » entre Nador et Melilia.
A lire : Rumeurs d’ouverture des frontières avec Sebta et Melilla
« Par la même occasion, je voudrais souligner l’importance d’entretenir de bonnes relations avec le Maroc qui est un allié stratégique pour l’Espagne… Je vous rappelle que le Maroc fait, également, face à de fortes pressions migratoires, en provenance d’autres pays subsahariens, notamment ceux situés dans la région du « Sahel », a affirmé Sanchez.
Pour rappel, environ 2 000 migrants ont tenté, vendredi de traverser la frontière séparant l’enclave de Melilla du Maroc. Les forces de l’ordre marocaines sont intervenues pour empêcher cette incursion. Il s’en est suivi une grande violence au cours de laquelle quelque 140 membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont 5 grièvement.
Aller plus loin
A la suite de la réaction du premier ministre espagnol Pedro Sanchez, au lendemain de l’assaut des migrants à Melilla, le chef de la diplomatie, José Manuel Albares, a également...
Le Maroc est et reste un point de transit pour les candidats à l’immigration illégale. Devant les récents événements de Nador ayant occasionné des pertes en vies humaines, le...
L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) de Nador a annoncé la mort de deux policiers marocains lors du récent assaut de migrants à la frontière de Melilla.
Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc d’être responsable du...
Ces articles devraient vous intéresser :