Après l’assaut de Nador, le Maroc renforce la sécurité aux passages frontaliers

28 juin 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Le Maroc a décidé de convoyer vers les environs de Sebta et Melilla, un plus grand détachement de la Gendarmerie royale, la sûreté nationale et les forces armées royales. Ceci fait suite à l’assaut des migrants subsahariens à Nador ayant engendré des morts et de nombreux blessés graves.

Même l’entrée massive des migrants marocains à Sebta et à Melilla, il y a quelques mois, n’aura pas été aussi violente que celle menée le 24 juin dernier, par des migrants subsahariens. Ils ont tenté de forcer la clôture métallique près de Nador, provoquant violences, bousculades et chutes mortelles. Le bilan enregistré samedi était de 23 morts dans le rang des migrants. Un policier et 18 assaillants sont sous surveillance médicale. On compte de nombreux blessés dont 170 policiers et 76 migrants, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

À lire :Assaut à Melilla : l’Espagne salue la réaction du Maroc

Face à la violence dont ont fait preuve ces migrants clandestins, et pour empêcher que de tels actes ne se reproduisent, le Maroc a décidé d’envoyer un contingent blindé composé d’éléments de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale, des Forces auxiliaires, mais aussi d’éléments des Forces armées royales (FAR) dans les environs de Sebta et Melilla.

À lire  : Assaut de Melilla : le Maroc reconnaît la mort d’un policier

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia précise que tous les passages frontaliers permettant aux candidats à l’émigration d’entrer au Maroc ont été sécurisés par mesure de précaution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Ceuta (Sebta) - Melilla - Violences et agressions

Aller plus loin

Assaut de Melilla : le Maroc reconnaît la mort d’un policier

Le Maroc dénombre un mort parmi ses forces de sécurité lors de l’assaut de migrants à la frontière de Melilla vendredi dernier, selon le dernier bilan établi par les autorités...

Drame de Nador : les recommandations de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’Organisation des nations unies tient également à ce que le drame de Nador ne se répète plus jamais. C’est dans ce cadre que le Mécanisme international indépendant pour la...

Assaut à Melilla : voici le bilan des autorités locales

Quelques heures après la tentative d’intrusion organisée par des milliers de migrants clandestins à Melilla au niveau de Nador, les autorités locales ont livré plus de détails...

Immigration clandestine : Albares salue la collaboration du Maroc

A la suite de la réaction du premier ministre espagnol Pedro Sanchez, au lendemain de l’assaut des migrants à Melilla, le chef de la diplomatie, José Manuel Albares, a également...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.