Assaut à Melilla : voici le bilan des autorités locales

26 juin 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Quelques heures après la tentative d’intrusion organisée par des milliers de migrants clandestins à Melilla au niveau de Nador, les autorités locales ont livré plus de détails sur cette attaque qui a fait des morts et plusieurs blessés.

Faisant le bilan des opérations menées contre cette attaque, la délégation locale du gouvernement espagnol a expliqué que ces migrants ont usé des méthodes très violentes, causant des blessures plus ou moins graves à 140 membres des forces de sécurité, dont 5 ont été grièvement blessés. De plus, 76 migrants ont été blessés dont 13 grièvement.

A lire : Assaut à Melilla : l’Espagne salue la réaction du Maroc

Du côté du Maroc, on annonce que 13 immigrés illégaux qui figuraient parmi les blessés lors de l’opération d’assaut à Melilla sont décédés ce vendredi même, à la suite de complications liées aux blessures graves dont ils souffraient, portant le nombre de morts parmi les migrants à 18 (23 selon un bilan de samedi). Aucun décès n’a été enregistré dans les rangs des forces de l’ordre, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla

Aller plus loin

Après l’assaut de Nador, le Maroc renforce la sécurité aux passages frontaliers

Le Maroc a décidé de convoyer vers les environs de Sebta et Melilla, un plus grand détachement de la Gendarmerie royale, la sûreté nationale et les forces armées royales. Ceci...

Maluma n’est pas venu à Marrakech

Annoncé depuis plusieurs semaines, le concert du chanteur Maluma, n’a pas eu lieu ce 1ᵉʳ juillet comme prévu. Les raisons de cette décision restent pour le moment confuses.

Immigration clandestine : Albares salue la collaboration du Maroc

A la suite de la réaction du premier ministre espagnol Pedro Sanchez, au lendemain de l’assaut des migrants à Melilla, le chef de la diplomatie, José Manuel Albares, a également...

Appel à la normalisation du trafic frontalier Maroc-Melilla

Eduardo de Castro, président de l’enclave de Melilla, appelle le gouvernement espagnol à négocier avec le Maroc un retour total à la normale au niveau du trafic frontalier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.