Espagne : la justice recherche l’auteur d’une fake news sur la mort d’un Espagnol par des supporters marocains

23 février 2023 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parquet de Carthagène a ouvert une enquête pour retrouver l’internaute qui a publié une fausse information annonçant le meurtre au couteau d’un Espagnol par des supporters marocains le jour du match entre le Maroc et l’Espagne à la coupe du monde au Qatar (0-0, 3-0 t.a.b).

Un dispositif de sécurité spécial avait été mis en place ce 6 décembre dans toute la région de Murcie qui compte près de 100 000 (92 299) Marocains, selon les données de janvier 2022 de l’Institut national de la statistique (INE). Après la victoire de leur équipe, de nombreux supporters marocains sont descendus dans la rue pour manifester leur joie, occasionnant des troubles majeurs dans la région, rappelle La Provincia de Murcie.

Un internaute a publié ce jour-là un article de blog titré « Des supporters marocains tuent un supporter espagnol à Carthagène ». « José Luis P.N. marchait près de la Place Bastarreche avec un drapeau espagnol lorsqu’un groupe de supporters marocains s’est approché de lui et l’a poignardé à mort. José Luis était un père de famille et gérant d’un magasin à Carthagène », précisait-il dans l’article.

À lire : Maroc : l’auteur d’une fake news risque gros

« Les faits mentionnés n’ont jamais eu lieu et ont été créés dans l’intention de susciter la haine et la discrimination envers la communauté marocaine, la plus grande communauté étrangère de la Région de Murcie, le jour où l’équipe nationale de football espagnole jouait contre l’équipe marocaine à la Coupe du monde », avait dénoncé l’Association des travailleurs et immigrés marocains (ATIM) auprès du ministère public.

Soupçonnant un crime de haine, le parquet a demandé à la police nationale de Carthagène de mener une enquête pour découvrir l’identité de l’internaute qui a publié cette fake news et tous les profils qui l’ont relayé sur les réseaux sociaux dans un délai maximum d’un mois. « Nous travaillons pour éliminer les discours de haine envers les immigrés et combattons ces rumeurs qui nuisent à la coexistence dans notre société », a indiqué Sabah Yacoubi, présidente de l’ATIM de Murcie et vice-présidente de l’ATIM Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Droits et Justice - Fake news

Aller plus loin

La police arrête un adepte des fake news

Un homme de 62 ans a été arrêté par les éléments de la police judiciaire de Fès, pour son implication présumée dans la diffusion de faux contenus. Il aurait jeté du discrédit...

Espagne : dispositif spécial de sécurité pour le match Maroc-Espagne

Un dispositif spécial de sécurité sera mis en place dans la ville de Lorca à l’occasion du match entre l’Espagne et le Maroc prévu mardi à 16 heures, comptant pour les huitièmes...

Des fake news ciblent les Marocains à l’approche des élections en Catalogne

Le parti Podemos demande au ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de mener une enquête sur une rumeur concernant quelque 1 600 Marocains qui se seraient...

Match Maroc-Espagne : la communauté marocaine en Espagne divisée

Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les éloges de l’OM envers Azzedine Ounahi

L’international marocain Azzedine Ounahi, grande révélation du Mondial 2022, est la cible de plusieurs clubs européens, dont l’Olympique de Marseille. Le président du club phocéen ne tarit pas d’éloges envers le jeune milieu de terrain.

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...

Sur Instagram, le nombre d’abonnés d’Anass Zaroury explose

L’international marocain Anass Zaroury a gagné en moins de 24 heures, plus de 30 000 fans sur Instagram. Cette augmentation peut être attribuée à sa sélection par le Maroc pour participer au Mondial au Qatar.

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Séville FC : Yassine Bounou préfère rester

Courtisé par plusieurs clubs, et annoncé sur la ligne de départ, le gardien de but marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours exceptionnel et historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, reste fidèle à son club, Séville FC.

Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

L’entraineur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a salué les belles performances de l’international marocain Achraf Hakimi durant la coupe du monde Qatar 2022. Il dit être également satisfait de sa première partie de saison avec les Parisiens.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Les clubs européens s’arrachent Azzedine Ounahi

Azzedine Ounahi n’aura qu’à choisir sa prochaine destination. Arsenal, OM, Sheffield United, Inter Milan…,plusieurs clubs européens l’ont dans le viseur et font même des offres pour ne pas se faire devancer lors du mercato hivernal.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Sofyan Amrabat : Achraf Hakimi aide-t-il le PSG à damer le pion à Liverpool ?

Sofyan Amrabat, un des grands artisans de la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est sur les tablettes de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Son coéquipier Achraf Hakimi aiderait le...