« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

22 janvier 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l’engouement qu’il suscite à travers tout le pays.

En 2023, « nous avons eu 60 % d’inscrits en plus dans notre complexe de Casablanca et 300 supplémentaires dans celui de Bouskoura », relève Adil Halla, le vice-président du Raja, l’un des deux clubs de la capitale économique marocaine auprès du journal Le Monde. Les parents se bousculent devant les centres de formations, académies et écoles privées de football que comptent les grandes villes. Certains n’arrivent pas à trouver de place pour leurs enfants. « Je n’avais jamais vu ça », confie Moncef Lyazghi, dont les deux garçons sont inscrits depuis des années à l’école du FUS de Rabat. Au Maroc, on note également une footballisation du sport, avec « des jeunes qui ont préféré lâcher le basket ou le volley-ball pour joueur avec leurs pieds ».

À lire : Football : nouvelle distinction pour les Lions de l’Atlas

L’époque où Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les deux stars du football européen, étaient les modèles d’inspiration pour les supporters marocains, enfants et jeunes, est révolue. « Aujourd’hui, tout le monde veut un Bounou ou un Ziyech [l’attaquant Hakim Ziyech, qui évolue à Galatasaray] dans la famille », lance le chercheur en politique du sport Moncef Lyazghi. La réputation des Lions de l’Atlas auprès des supporters marocains ne se dément pas. « Vous avez déjà vu des enfants se battre pour devenir gardien de but ? », questionne Gabriel Hicham Guedira, fondateur de l’académie Juventus de Casablanca, par ailleurs ancien préparateur physique du Grenoble Foot 38. « Ils ont envie de ressembler à Yassine Bounou [le portier des Lions de l’Atlas, qui évolue au club saoudien d’Al-Hilal] », s’amuse-t-il.

À lire :L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

Après une longue traversée du désert, le football marocain s’est réveillé à tous les niveaux. « On a connu une longue traversée du désert, avoue le journaliste Amine Rahmouni, consultant sportif pour la radio publique marocaine 2M. Entre la finale perdue lors de la Coupe d’Afrique des nations en 2004 et la nomination d’Hervé Renard comme entraîneur en 2016, je n’ai quasiment que des mauvais souvenirs. » Et de pointer : « Renard nous a réconciliés avec notre équipe et Regragui [Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas] nous l’a fait aimer ». Du côté des Lionnes de l’Atlas, des exploits ont été également réalisés. Elles se sont hissées en 2022 en finale de la Coupe d’Afrique des nations, et ont atteint les huitièmes de finale lors de la dernière Coupe du monde. Une première. Ghizlane Chebbak et ses coéquipières ont, elles aussi, contribué « à rapprocher les Marocaines du football », souligne Moad Oukacha, président de Sporting Club de Casablanca, qui a terminé deuxième de la Ligue des champions féminine de la Coupe d’Afrique des nations en 2023.

À lire :Les rêves de gloire : trois Marocains sur les traces des Lions de l’Atlas (vidéo)

Outre les Lionnes de l’Atlas et les Lions de l’Atlas, les autorités ont également contribué au développement du football marocain à travers notamment la réussite du « plan Marshall », lancé en 2020 par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le développement du grassroots football – ou football de base. « On assiste à un développement spectaculaire des associations et des petits clubs, avec la multiplication des terrains de proximité et une pratique qui se structure à travers un réel encadrement et l’organisation de tournois », remarque Fadel Abdellaoui, un ancien membre du comité directeur du Raja, qui rappelle combien le football a toujours été important « d’un point de vue social ».

À lire :La FIFA célèbre la victoire historique des Lionnes de l’Atlas

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2020, demi-finaliste de la Coupe du monde en 2022, champion du monde arabe en 2022 et 2023… « le Maroc vit son âge d’or du football global », fait remarquer Amine Rahmouni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Walid Regragui, le coach «  miracle  » des Lions de l’Atlas

Arrivé à la tête de l’équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l’exploit d’amener les Lions de l’Atlas en demi-finale....

Football marocain : des hauts et des bas en 2024

Malgré l’élimination du Maroc par l’Afrique du Sud dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s’est déroulé en Côte d’Ivoire, le football marocain...

La FIFA célèbre la victoire historique des Lionnes de l’Atlas

La FIFA a publié une belle image pour célébrer à sa manière la qualification historique des Lionnes de l’Atlas pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine qui se...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

Achraf Hakimi au Maroc pour un mariage

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est arrivé vendredi à l’aéroport Nador El Aroui, accompagné de sa mère et du gardien des Lions de l’Atlas Munir Mohamedi.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

Walid Regragui mise sur un jeune talent du Real Madrid

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, s’intéresse au jeune prodige du Real Madrid, Youssef Lekhedim alias Yusi, un des joueurs les plus en vue de la réserve du club, et compte l’utiliser lors de la participation des Lions de l’Atlas à la...

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...