La place Jemaâ El Fna se métamorphose

7 avril 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des travaux de réhabilitation et de modernisation de la célèbre place Jemaâ El Fna à Marrakech seront lancés dans les prochains jours. D’un coût estimé à 100 millions de dirhams, ils devraient durer sept mois.

Ce projet vise à redonner à cette place emblématique son éclat, tout en préservant son authenticité culturelle et historique. Réalisé par le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, ce chantier de réhabilitation de la place Jemaâ El Fna a pour objectif de renforcer l’attractivité touristique de la ville ocre, indique le quotidien Les Inspirations Éco. D’un coût d’environ 100 millions de dirhams, les travaux devraient durer sept mois et la livraison du chantier est prévue pour janvier 2026.

À lire : La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

La réhabilitation de la place Jemaâ El Fna se fera en quatre phases. La première consistera en des terrassements et une mise à niveau des réseaux souterrains (électricité, assainissement, eau potable). La célèbre place de Marrakech bénéficiera ensuite d’un revêtement en pierre naturelle taillée, afin de renforcer son attrait visuel. Il est également prévu la création d’un espace spécifique pour les calèches, d’une capacité de 28 places. De même, les blocs sanitaires seront réhabilités ou reconstruits.

À lire : La place Jemaa el Fna s’offre un nouveau visage

La place sera également dotée d’un nouveau kiosque moderne d’information touristique afin de permettre aux visiteurs marocains et étrangers de vivre une expérience unique. Classée Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008, la place Jemaâ El Fna s’anime au quotidien grâce aux conteurs, musiciens, charmeurs de serpents, et autres artistes de rue. En 2024, Marrakech a accueilli près de 4 millions de touristes, générant plus de 6,4 millions de nuitées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamaâ El Fna - Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

La place Jemaa el Fna s’offre un nouveau visage

À Marrakech, les commerçants expriment leurs attentes concernant la réhabilitation de la place Jemaa El Fna. Un chantier qui entre dans le cadre des grands projets...

Marrakech : L’accès à la place Jemaâ El Fna plus difficile

L’entreprise publique Al Omrane Marrakech-Safi vient d’attribuer à la société Alomra Group International le marché relatif à l’installation du dispositif de contrôle d’accès à...

Marrakech : désordre et chaos sur la place Jemaâ El-Fna

Les touristes et les habitants de Marrakech continuent de subir le diktat des gardiens de parking et la hausse exagérée des prix des cafés et restaurants et autres commerces...

La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

Les autorités de Marrakech s’activent pour la réhabilitation de la place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine humain classé par l’UNESCO, et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.