Candidatures 100 PhDs for Africa : le Maroc, troisième pays le plus représenté

4 juin 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au total, 854 candidats ont postulé pour le premier appel à propositions du programme de l’EXAF. Parmi les cinq pays les plus représentés, figure le Maroc dans la section francophone.

L’engouement des candidatures pour le programme 100 PhDs for Africa témoigne de l’importance de l’initiative Excellence in Africa (EXAF). Lancé conjointement par l’UM6P et l’EPFL, ce programme qui soutient financièrement et scientifiquement les thèses de doctorat en Afrique, concerne toutes les sciences de l’ingénieur. Au total, 37 pays ont été représentés à travers l’Afrique. « Cet appel a été un grand succès », a déclaré Jérôme Chenal, co-directeur du programme à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), soulignant que sur ces 37 pays, cinq ont été massivement représentés. Il s’agit du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Maroc et du Bénin.

En dehors de ces cinq pays, le Cameroun, le Burkina Faso et le Sénégal ont à leur actif une quarantaine de candidatures. Bon nombre de candidats viennent aussi des pays de l’Est, notamment l’Ouganda, l’Éthiopie et la Tanzanie. Du côté de l’Afrique australe, plusieurs candidatures provenant principalement du Mozambique, de la Zambie et de l’Afrique du Sud ont été déposées. Sans oublier Madagascar.

En ce qui concerne l’Afrique du Nord, les candidatures viennent surtout du Maroc, classé troisième, avec 70 candidatures. Viennent après, la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte. Pour ce premier appel, environ 29% des candidats sont des femmes, un taux certes loin de l’objectif qui est la parité, mais qui marque tout de même un bon début. Ainsi, « le grand nombre de candidatures reflète l’ambition de notre jeunesse africaine de relever les défis pour le développement de notre continent. Notre engagement à l’UM6P est de mettre nos compétences et nos ressources au service de ces jeunes pour soutenir le développement de la recherche et de l’innovation en Afrique », a souligné Hicham El Habti, Président de l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) et co-directeur du programme EXAF.

Il faut noter que le premier appel à candidature est déjà clôturé et que l’équipe d’EXAF a déjà démarré l’étude des dossiers pour la sélection des propositions de qualité. Seules les candidatures retenues seront transmises aux professeurs de l’EPFL pour l’entretien. Par ailleurs, les doctorants auront droit à une co-supervision d’un professeur de l’EPFL, ainsi que divers événements organisés par l’UM6P.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Selection - Recherche - Développement - Formation

Aller plus loin

Les inscriptions pour « Ma Thèse en 180 secondes » ouvertes

Les inscriptions sont lancées dans le cadre du concours francophone international «  Ma Thèse en 180 secondes  » (MT180). Elles sont prévues au titre de l’édition 2021 jusqu’au...

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

Le Maroc veut mettre le paquet sur la recherche biomédicale

Le conseil du gouvernement a procédé, jeudi 4 mars dernier, à l’adoption des textes d’application de la loi n° 28-13, liée à l’encadrement de la recherche biomédicale et des...

Classement CWUR : les meilleures universités africaines et arabes sont marocaines

Le Maroc figure parmi les pays disposant des meilleures universités africaines et arabes. C’est ce qui ressort du classement de CWUR « Center for World University Rankings...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.