Le Maroc veut mettre le paquet sur la recherche biomédicale

13 mars 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le conseil du gouvernement a procédé, jeudi 4 mars dernier, à l’adoption des textes d’application de la loi n° 28-13, liée à l’encadrement de la recherche biomédicale et des essais cliniques au Maroc. Cette adoption vient confirmer les activités mises en œuvre par les équipes du ministère de la Santé depuis deux ans environ.

En février 2018, LEMM avait organisé le premier colloque national consacré à la recherche biomédicale ouvert par le chef du gouvernement et qui a rassemblé les grands chercheurs et scientifiques nationaux et internationaux. Au cours du colloque, un Livre blanc a été publié afin de faire du Maroc, le top 3 de la recherche clinique africaine au cours des cinq prochaines années. L’industrie de recherche pourrait permettre au royaume de gagner plus d’un milliard de dirhams de chiffre d’affaires annuel.

En dehors de cette perspective, de l’application des décrets de la loi n° 28-13 et la concordance des textes avec les directives européennes N° 536/2014 du 16/04/2014, trois autres recommandations sont inscrites dans ce livre. Il s’agit de la création d’un guichet unique et la notification unique par le ministère de la Santé, la simplification des procédures d’approbation des études et la réduction des délais à 30-45 jours et de la mise en place du crédit recherche impôt.

Dans ce même sillage, trois comités de travail sont sortis du colloque et placés sous la tutelle du ministère de la Santé. Ceux-ci ont présenté leurs travaux en 2020, avant leur adoption jeudi dernier. De plus, les patients au cœur de ce processus « bénéficieront d’une prise en charge éthique, respectant leur dignité, leur intégrité physique et morale et nécessitant leur consentement éclairé », a indiqué le professeur en rhumatologie Najia Hajjaj Hassouni, ancienne doyenne de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.

Et, vu que « la pierre angulaire de la recherche, c’est d’abord la formation […], les universités doivent développer des formations à fortes valeurs ajoutées aux métiers de la recherche », a précisé le professeur Chakib Nejjati, président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et un des coordinateurs des comités de travail sur la recherche biomédicale. Depuis des années, le Maroc peut se féliciter d’abriter sur son territoire les plus célèbres laboratoires de la recherche clinique dans le monde, ce qui constitue une grande opportunité pour le royaume dans la recherche biomédicale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Formation

Aller plus loin

Essais cliniques au Maroc : des indemnités désormais prévues pour les volontaires

Les volontaires aux essais cliniques pourront bénéficier désormais des indemnités selon un barème fixé par le ministère de la Santé. Le chercheur doit au préalable fournir un...

La semaine de l’innovation à Rabat

Du 8 au 12 septembre, se tiendra à Rabat, la Semaine de l’innovation en Afrique (Innovation Week in Africa-IWA), sous le patronage de la Fédération internationale des...

Des chercheurs ont découvert quatre nouveaux symptômes du Covid-19

Quatre autres symptômes viennent de s’ajouter à la liste de ceux déjà connus comme étant les signes annonciateurs d’une contamination au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...