Une pétition interpelle la mairie de Rabat

8 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une pétition circule actuellement à Rabat. À l’origine de cette initiative, le Centre Nashid pour une société éclairée interpelle la présidente du conseil communal, Fatiha El Moudni, sur un sujet qui fâche au Maroc : l’absence de sanitaires publics dans la capitale.

Pour l’association, la situation est urgente. Rabat, Capitale des Lumières, accueille de nombreux événements internationaux, et le confort des habitants comme celui des visiteurs doit être une priorité. D’autant que la mise en place de toilettes publiques s’inscrit, selon les pétitionnaires, dans la droite ligne de la vision royale pour une citoyenneté positive.

Les porte-paroles de l’association rappellent que l’accès à des sanitaires est un droit fondamental. « Il en va de la santé, de l’environnement et de la dignité humaine », expliquent-ils.

À lire : Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

Si Rabat dispose de nombreux espaces verts et lieux de détente, force est de constater que l’absence de toilettes publiques pose problème. « Certains recoins de la ville sont devenus de véritables toilettes à ciel ouvert », déplore l’association, pointant du doigt les conséquences sanitaires et olfactives de cette situation.

La pétition souligne également que Rabat, en tant que capitale du royaume, accueille chaque jour des milliers de Marocains venus de tout le pays. L’absence de sanitaires publics devient alors un véritable casse-tête pour ces visiteurs.

Le Centre Nashid pour une société éclairée espère que la question des sanitaires sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal et que des solutions concrètes seront rapidement mises en place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Tourisme - Santé

Aller plus loin

Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré...

Maroc : l’urgence des toilettes publiques

Casablanca, Marrakech et Tanger manquent cruellement de toilettes publiques. Un problème récurrent que déplorent les habitants, les MRE et les touristes.

Casablanca : les toilettes publiques neuves saccagées

À peine installées, des toilettes publiques dans l’arrondissement de Moulay Rachid à Casablanca ont été vandalisées. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet...

Marathon de Marrakech et le scandale des toilettes

L’absence de toilettes publiques a amené certains participants au Marathon international de Marrakech organisé dimanche à se soulager en plein air. Les images de cet acte,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.