![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/toilettes-publiques-villes-marocaine-08e02.jpg?1738337433)
Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc
Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré...
Une pétition circule actuellement à Rabat. À l’origine de cette initiative, le Centre Nashid pour une société éclairée interpelle la présidente du conseil communal, Fatiha El Moudni, sur un sujet qui fâche au Maroc : l’absence de sanitaires publics dans la capitale.
Pour l’association, la situation est urgente. Rabat, Capitale des Lumières, accueille de nombreux événements internationaux, et le confort des habitants comme celui des visiteurs doit être une priorité. D’autant que la mise en place de toilettes publiques s’inscrit, selon les pétitionnaires, dans la droite ligne de la vision royale pour une citoyenneté positive.
Les porte-paroles de l’association rappellent que l’accès à des sanitaires est un droit fondamental. « Il en va de la santé, de l’environnement et de la dignité humaine », expliquent-ils.
À lire : Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc
Si Rabat dispose de nombreux espaces verts et lieux de détente, force est de constater que l’absence de toilettes publiques pose problème. « Certains recoins de la ville sont devenus de véritables toilettes à ciel ouvert », déplore l’association, pointant du doigt les conséquences sanitaires et olfactives de cette situation.
La pétition souligne également que Rabat, en tant que capitale du royaume, accueille chaque jour des milliers de Marocains venus de tout le pays. L’absence de sanitaires publics devient alors un véritable casse-tête pour ces visiteurs.
Le Centre Nashid pour une société éclairée espère que la question des sanitaires sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal et que des solutions concrètes seront rapidement mises en place.
Aller plus loin
Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré...
Casablanca, Marrakech et Tanger manquent cruellement de toilettes publiques. Un problème récurrent que déplorent les habitants, les MRE et les touristes.
À peine installées, des toilettes publiques dans l’arrondissement de Moulay Rachid à Casablanca ont été vandalisées. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet...
L’absence de toilettes publiques a amené certains participants au Marathon international de Marrakech organisé dimanche à se soulager en plein air. Les images de cet acte,...
Ces articles devraient vous intéresser :