Marathon de Marrakech et le scandale des toilettes

27 janvier 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’absence de toilettes publiques a amené certains participants au Marathon international de Marrakech organisé dimanche à se soulager en plein air. Les images de cet acte, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont indigné les autorités locales et de la région, ainsi que des associations.

Le président de la région Marrakech-Safi, Samir Koudar, impute la responsabilité de cette situation aux organisateurs du Marathon. Des observateurs estiment pour leur part que cette responsabilité est partagée, pointant également du doigt la maire de la ville, Fatima Zahra Mansouri, et le président de la région, Samir Koudar.

À lire : Maroc : l’urgence des toilettes publiques

Selon l’activiste des droits humains Mohamed El Harouali, coordinateur de la région Marrakech-Safi pour l’Observatoire national de lutte contre la corruption et de protection des deniers publics, ce scandale est une « honte » pour la ville ocre. Dans une déclaration à Achkayen, il a dénoncé la négligence des organisateurs de cet événement sportif et le manque de responsabilité des autorités.

À lire : Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué de critiquer l’attitude des participants qui, faute de toilettes publiques sur l’ensemble du parcours de la course, ont dû se soulager en plein air.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Marathon - Environnement

Aller plus loin

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et...

Une pétition interpelle la mairie de Rabat

Une pétition circule actuellement à Rabat. À l’origine de cette initiative, le Centre Nashid pour une société éclairée interpelle la présidente du conseil communal, Fatiha El...

Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit...

Casablanca : enfin des toilettes publiques

Les autorités de Casablanca ont décidé d’installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l’hygiène de vie dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.