Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

30 avril 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit adapté en ville.

Des acteurs de la société civile ont dénoncé la concentration des toilettes publiques dans les quartiers chics, invitant les autorités locales à doter les villes et régions du royaume en toilettes publiques avant la coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera au Maroc et la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : Casablanca s’offre de nouvelles toilettes publiques

Le manque de toilettes publiques se ressent particulièrement à Casablanca, à en croire des résidents interrogés par Alyaoum24, qui affirment que les toilettes publiques actuelles ne répondent plus aux normes sanitaires minimales. Conscient de la situation, le conseil communal se prépare, en collaboration avec la société Casa Environnement, à ouvrir de nouvelles toilettes publiques qui respectent les normes et standards, informe-t-on.

À lire : Casablanca lance la construction de 33 toilettes publiques

Dans une question orale adressée au gouvernement, le député Mohamed Hammani du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a insisté sur la nécessité de réaliser des toilettes publiques et des infrastructures sanitaires le long des routes classées, ainsi que dans les centres-villes, notamment dans les espaces publics, dans la perspective des deux événements sportifs que le Maroc s’apprête à accueillir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Casablanca lance la construction de 33 toilettes publiques

Dans son nouveau plan d’aménagement, la ville de Casablanca va se doter de 33 toilettes publiques. L’entreprise de construction a été choisie, les travaux devraient commencer...

Saïdia : les estivants en colère

Le manque de toilettes le long de la plage de Saïdia crée des désagréments aux estivants qui sont contraints d’utiliser les toilettes des cafés et restaurants pour se soulager.

Casablanca : enfin des toilettes publiques

Les autorités de Casablanca ont décidé d’installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l’hygiène de vie dans la ville.

Casablanca s’offre de nouvelles toilettes publiques

La mairie de Casablanca s’apprête à installer 60 toilettes publiques dans la ville. D’un coût total de 30 millions de dirhams, ce projet a été confié à la société Casa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.