Maroc : l’urgence des toilettes publiques

21 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Casablanca, Marrakech et Tanger manquent cruellement de toilettes publiques. Un problème récurrent que déplorent les habitants, les MRE et les touristes.

De nombreuses grandes villes comme Casablanca, Marrakech et Tanger souffrent d’un grave manque de toilettes publiques, ainsi que de la détérioration de celles qui existent, fait savoir Aljarida24. La plupart des villes marocaines ne sont pas équipées de toilettes publiques suffisantes pour répondre aux besoins des citoyens, surtout en été lorsque les températures augmentent, confirme l’Association marocaine des droits des consommateurs dans un communiqué. Pour étayer ses propos, l’association a affirmé que la place Jemaa El-Fna à Marrakech, la plus attractive pour les touristes, ne dispose que de 20 toilettes pour un nombre de visiteurs allant de 100 000 à 250 000 personnes aux heures de pointe, alors que les normes internationales exigent une toilette pour 10 femmes et une toilette pour 15 hommes. Conséquence : bon nombre de personnes utilisent les espaces publics de manière inappropriée, augmentant ainsi les problèmes de propreté et de santé publique.

À lire :Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

« Nous souffrons quotidiennement du manque de toilettes, et les espaces publics sont devenus insupportables à cause des mauvaises odeurs », déplore un habitant de Casablanca. Il appelle la mairesse de la ville, Nabila Rmili, à agir immédiatement pour résoudre ce problème. Cette situation a entraîné la colère des habitants. Sur Facebook et X, ils critiquent les conseils municipaux pour leur inaction. « Est-il concevable de vivre dans de grandes villes sans suffisamment de toilettes publiques ? Où va le budget des municipalités ? », questionne un groupe Facebook s’intéressant aux affaires sociales.

À lire :Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

Dans une interview avec le même média, Karim Klaibi, vice-président du conseil de l’arrondissement de Aïn Sebaâ et membre du conseil de la commune de Casablanca, a annoncé l’installation prochaine de 60 nouvelles toilettes publiques de haute qualité dans la ville. Selon l’accord signé avec la société de développement local « Casa Environnement », ces toilettes seront créées chaque année dans la ville, fait-il savoir, ajoutant que ces toilettes seront réparties dans tous les arrondissements, et que les opérations de coordination sont en cours pour déterminer les sites appropriés. L’élu a en outre assuré que le conseil est déterminé à mettre en place ces toilettes dans les plus brefs délais cette année. Le premier objectif de la commune est de faire de la capitale économique une vitrine pour le royaume, à l’occasion de l’accueil de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du Monde 2030, poursuit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Tanger - Santé - Nature - Environnement

Aller plus loin

Rabat : un élu communal «  vendeur  » de toilettes publiques

Un membre du conseil municipal de Rabat aurait détourné à son compte les toilettes publiques du marché Akkari, qu’il aurait ensuite revendues à 440 000 dirhams.

Casablanca s’offre de nouvelles toilettes publiques

La mairie de Casablanca s’apprête à installer 60 toilettes publiques dans la ville. D’un coût total de 30 millions de dirhams, ce projet a été confié à la société Casa...

Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.