Casablanca s’offre de nouvelles toilettes publiques

19 août 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La mairie de Casablanca s’apprête à installer 60 toilettes publiques dans la ville. D’un coût total de 30 millions de dirhams, ce projet a été confié à la société Casa Environnement qui en assurera la gestion.

Ces toilettes publiques nouvelle génération seront raccordées directement au réseau d’assainissement liquide de la ville, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que l’ouverture des plis concernant l’équipement, l’installation et le fonctionnement de ces toilettes est prévue pour le 8 septembre.

Le projet devrait nécessiter un investissement de près de 11 millions de dirhams, auxquels s’ajoutent les 20 millions de dirhams dédiés à la gestion de ces urinoirs par la société Casa Environnement. La mairie financera le projet grâce aux recettes des affiches publicitaires qui défileront sur les écrans nouvelle génération apposés sur les façades-avant des toilettes publiques, indique-t-on.

À lire : Les très chères toilettes publiques de Casablanca

Un premier lot de 20 urinoirs devrait être installé d’ici début 2024, et le reste dans les huit mois qui suivent, précise la même source. Chaque toilette comportera deux urinoirs pour femmes et hommes et un local pour les bébés. Elle sera équipée d’un système moderne d’éclairage intérieur et extérieur, de ventilateurs, d’un climatiseur interne ainsi que d’un détecteur de fumée.

Le conseil de la ville échange avec les chefs des 16 arrondissements pour identifier les endroits où installer ces toilettes publiques, a assuré l’adjoint au maire Abdessadek Mourchid. Des espaces verts comme le parc de la ligue arabe, la mosquée Hassan II, le jardin Murdoch ou la corniche d’Ain Diab bénéficieront également de ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Saïdia : les estivants en colère

Le manque de toilettes le long de la plage de Saïdia crée des désagréments aux estivants qui sont contraints d’utiliser les toilettes des cafés et restaurants pour se soulager.

Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit...

Des nouvelles toilettes publiques à Casablanca

La ville de Casablanca a doté trois arrondissements de plusieurs toilettes publiques neuves, suite à une forte demande de la population et des touristes.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.