Pêche maritime : une délégation basque en mission de prospection au Maroc

16 mars 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le grand potentiel dont regorgent les eaux marocaines attire les investisseurs du Pays basque. Leurs émissaires séjournent au Maroc depuis ce lundi pour étudier les opportunités qu’offre ce secteur.

L’objectif de cette visite, indique Aujourd’hui Le Maroc, est d’analyser les multiples opportunités d’investissement au Maroc, principalement dans le domaine de la pêche maritime et de l’industrie halieutique. Dans ce sens, « lors d’une rencontre avec Zakia Driouch, secrétaire générale du département de la pêche au ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la délégation basque, présidée par Maria Tato, a exprimé sa volonté de développer une coopération entre le Maroc et le Pays basque, notamment dans le secteur de la transformation et de la valorisation des produits de la pêche et celui du recyclage du plastique issu de la pêche ».

C’est l’occasion pour les deux parties de discuter de toutes les possibilités de collaboration, notamment, dans le secteur de la pêche, a déclaré Zakia Driouch, en précisant que les activités de recyclage des déchets de pêche représentent une ouverture que les deux pays pourront développer « rapidement », sans oublier que la nouvelle stratégie nationale de pêche, « en cours de finalisation », fait de la durabilité et de la préservation de l’environnement, des priorités.

Quant au chef de la délégation basque, Maria Tato, elle a précisé que sa délégation se rendra également à Laâyoune et à Dakhla dont l’énorme potentiel dans le secteur de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture intéresse les visiteurs. À savoir que, ceux-ci rencontreront leurs homologues marocains opérant dans les secteurs prometteurs de la transformation des produits de la pêche, conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Pêche - Maritime

Aller plus loin

Des bateaux espagnols autorisés à pêcher dans les eaux marocaines

Quatre bateaux de pêche espagnols, basés dans le port de Barbate, ont été autorisés à reprendre leurs activités de pêche dans les eaux marocaines, après avoir rempli les...

Des hommes d’affaires israéliens bientôt au Maroc

Le président du conseil d’affaires Maroc-Israël, Steve O’Hana a annoncé la visite prochaine au Maroc, d’un groupe d’hommes d’affaires israéliens. Ils viennent en prospection en...

Les investisseurs andalous visent le Maroc

Quelles opportunités d’affaires avec le Maroc ? La question était au cœur d’une visioconférence organisée à l’initiative de l’Agence andalouse de la promotion des exportations...

Le Maroc met le paquet sur la recherche scientifique halieutique

D’importants efforts, d’une valeur de 1,15 milliard de dirhams, ont été consentis pour le développement du secteur halieutique au Maroc, entre 2010 et 2020, selon les données du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...