Les investisseurs andalous visent le Maroc

24 février 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Quelles opportunités d’affaires avec le Maroc ? La question était au cœur d’une visioconférence organisée à l’initiative de l’Agence andalouse de la promotion des exportations (Extenda), à laquelle ont participé près d’une centaine d’opérateurs andalous.

Au menu des échanges, le positionnement du Maroc comme destination favorable aux affaires et aux investissements étrangers, mais également, comme plateforme incontestable en Afrique. L’accent a été mis sur « les nouvelles niches en mesure d’intéresser les entreprises andalouses ». Celles-ci concernent principalement l’industrie auxiliaire, l’agriculture et l’agroalimentaire, la digitalisation, l’industrie du BTP, les énergies renouvelables, l’eau et le traitement des eaux usées, ainsi que les équipements automobiles.

L’Agence Extenda a surtout recommandé aux futurs opérateurs en quête de nouveaux débouchés au Maroc, d’être présents « in situ » et de s’impliquer dans toutes les étapes du process, afin de se faire de la place dans ce marché prometteur. Dans ce sens, les nombreux accords et protocoles signés entre le Maroc et l’Union européenne constituent un grand atout.

Ainsi, « ces engagements permettent une libéralisation commerciale mutuelle, déjà en vigueur dans certaines activités, comme c’est le cas dans les secteurs des biens industriels, les produits agricoles et de pêche », ont indiqué les responsables d’Extenda, poursuivant que « cette nouvelle orientation permet la création d’une chaîne de valeur intégrée et compétitive des deux rives du Détroit, notamment dans les secteurs du textile, de l’automobile, ou des fruits rouges. Ce qui contribue à la création d’un flux commercial de plus en plus important ».

Il faut noter que le Maroc représente la huitième destination des exportations andalouses et la deuxième en dehors de l’espace communautaire, après les États-Unis. Par la même occasion, Extenda, par le biais de son directeur Arturo Bernal, a réitéré son engagement à soutenir les opérateurs andalous dans des marchés stratégiques et à fort potentiel, comme c’est le cas du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Espagne - Coopération - Automobile - Agriculture - BTP

Aller plus loin

Les fruits et légumes marocains de nouveau dans le viseur du lobby agricole espagnol

Le lobby agricole espagnol s’active pour l’interdiction des exportations marocaines en Europe. Il soutient que l’entrée massive de ces exportations est à l’origine de la baisse...

L’Europe, pour un partenariat privilégié avec le Maroc

Une communication conjointe a été approuvée mardi par la Commission européenne et la haute représentante. Cette communication suggère un nouvel agenda audacieux et innovant pour...

Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers

Grâce aux réformes politiques, économiques et sociales, le Maroc reste une destination fiable pour les investisseurs étrangers, principalement espagnols. C’est ce qu’a indiqué...

« Le Maroc est une destination sûre »

Mohamed Sofi, directeur de l’Office du tourisme marocain en Espagne évoque, dans un entetien, les impacts de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme et de la contribution...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.