Les fruits et légumes marocains de nouveau dans le viseur du lobby agricole espagnol

16 février 2021 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le lobby agricole espagnol s’active pour l’interdiction des exportations marocaines en Europe. Il soutient que l’entrée massive de ces exportations est à l’origine de la baisse des cours de ventes de fruits et légumes sur les marchés européens.

«  L’impact de l’arrivée des fruits et légumes marocains s’est ressenti depuis début novembre quand les producteurs ont constaté la baisse du prix de commercialisation de leurs marchandises, alors qu’ils avaient placé d’énormes espoirs sur cette campagne  », a affirmé dans un communiqué Andrés Gongora, secrétaire général de la coordination des organisations des agriculteurs et éleveurs (COAG).

Ce n’est pas la première fois que l’association a tenté d’interdire les exportations marocaines. Afin de protester contre l’entrée des importations en provenance du Maroc, une centaine d’agriculteurs membres de la COAG avaient bloqué, en décembre dernier, l’une des principales voies d’entrée et de sortie des marchandises du port de Motril. En mai 2020, des agriculteurs espagnols avaient bloqué et saccagé plusieurs camions marocains d’exportation de produits agricoles à destination des marchés européens.

La croissance spectaculaire des importations en provenance de pays tels que le Maroc dans l’UE est liée à la signature continue d’accords de libéralisation du commerce des produits agricoles, indique l’association. Les données officielles indiquent que les importations de fruits et légumes du royaume vers l’UE sont passées de 895 727 tonnes en 2009 à 1,3 million de tonnes en 2018, soit une augmentation de 52%. Quant aux importations des tomates marocaines vers l’UE, elles ont augmenté de 27%. De 2010 à 2018, des chiffres records ont été atteints. En tout, 450 000 tonnes ont été exportées vers l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les exportations marocaines en plein boom malgré les difficultés

Malgré quelques difficultés, le Maroc parvient à renforcer ses exportations. Avec les stratégies sectorielles ayant favorisé le positionnement du « Made in Morocco », sur le...

L’Espagne s’attaque à nouveau à la tomate marocaine

La Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a une fois de plus attaqué la tomate marocaine.

L’Espagne veut lutter contre la fraude sur les fruits et légumes marocains

Le parti socialiste espagnol (PSOE) vient de déposer au Congrès une proposition de loi visant à lutter contre la fraude qui consiste à changer l’étiquette des fruits et légumes...

Les exportations marocaines ont chuté de 20 % à fin avril

Le covid-19 et les mesures restrictives mises en place ont faut chuter les échanges extérieurs du Maroc. En témoignent les chiffres publiés par l’Office des changes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.