« Le Maroc est une destination sûre »

9 février 2021 - 10h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Mohamed Sofi, directeur de l’Office du tourisme marocain en Espagne évoque, dans un entetien, les impacts de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme et de la contribution espagnole au développement du tourisme au Maroc.

Selon Mohamed Sofi, le Maroc est considéré comme « le point de rencontre entre l’Europe et l’Afrique et actuellement, la première destination des voyageurs espagnols en dehors de l’Europe ». 2,2 millions de touristes espagnols ont visité le Maroc en 2019, soit 6 % de plus que l’année précédente. En tout, le royaume a accueilli 13 millions de touristes cette année-là dont 17 % en provenance de l’Espagne, explique-t-il au site spécialisé Gacetadel Turismo,

Le secteur du tourisme au Maroc comme en Espagne, a été durement touché par la crise sanitaire du Covid-19. Pour accompagner le secteur et accélérer sa reprise, précise-t-il, un contrat-programme a été signé le 3 août 2020. Il couvre la période 2020-2022 et vise à donner une nouvelle dynamique au secteur et jeter les bases d’une transformation durable.

Mohamed Sofi a aussi rappelé que depuis le 6 septembre 2020, le Maroc a rouvert ses frontières aériennes aux professionnels et aux étrangers non soumis à l’obligation de visa, sous certaines conditions à savoir : une invitation imprimée avec l’en-tête de l’entreprise marocaine pour les professionnels venant de l’étranger et une réservation d’hôtel confirmée dans un hôtel classé et un établissement touristique de l’aéroport pour les touristes. Ils doivent aussi présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ainsi que leur passeport sanitaire à leur arrivée sur le territoire marocain.

À la question de savoir si le Maroc est aujourd’hui une « destination sûre », le directeur de l’Office du tourisme marocain en Espagne souligne que depuis le début de la crise, le Maroc a pris toutes les mesures sanitaires pour garantir la sécurité de ses citoyens et aussi de ses visiteurs depuis l’ouverture des frontières. Même si l’état d’urgence sanitaire est toujours en vigueur dans le pays, le contrôle strict est garanti à toutes les entrées des villes, rassure-t-il.

Pour Mohamed Sofi, les perspectives sont bonnes pour le secteur, aussi bien en Espagne qu’au Maroc. « Le Maroc est une destination internationale proche de l’Espagne. Nous constatons un retour progressif du tourisme espagnol, avec l’augmentation des demandes d’informations qui arrivent à nos bureaux. », indique-t-il, avant de préciser qu’en plus d’Iberia qui a repris ses vols avec le Maroc après 9 mois d’interruption, les compagnies aériennes qui opèrent au Maroc depuis l’Espagne comme Royal Air Maroc, Air Arabia, Ryanair et Vueling ont également repris du service. D’autres comme Binter et Air Europa reprendront entre le printemps et l’été.

Le directeur de l’Office du tourisme marocain en Espagne conclut l’entretien sur une note d’optimisme, confiant que le Maroc, avec ses nombreux charmes (son riche patrimoine culturel faisant partie du patrimoine universel de l’Unesco), la diversité de ses paysages et l’hospitalité légendaire de ses habitants, a tous les atouts pour continuer à faire du tourisme un outil de développement et de croissance économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme

Aller plus loin

L’aéroport de Lyon propose le Maroc comme destination cet été

Le Maroc, la Tunisie, ou encore la Turquie font partie des 80 destinations que propose cet été l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Déjà deux terminaux sont rouverts (2 et 1B).

Maroc/ Tourisme : les mesures restrictives ont plombé les attentes de cette fin d’année 2020

Le bilan du secteur hôtelier à Marrakech s’est avéré très désastreux au lendemain du nouvel an. Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, la situation risque d’être...

Malgré la crise, le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

Malgré la chute des réservations dans les agences de voyage, le Maroc figure dans le top 20 des destinations préférées des Français en janvier 2021. C’est ce qui ressort du...

Maroc : des chèques spéciaux pour booster le tourisme intérieur

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a indiqué, lundi à Rabat, que son département œuvre, en coordination avec ses partenaires, afin de mettre en place des chèques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).