Le Maroc met le paquet sur la recherche scientifique halieutique

11 juin 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

D’importants efforts, d’une valeur de 1,15 milliard de dirhams, ont été consentis pour le développement du secteur halieutique au Maroc, entre 2010 et 2020, selon les données du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Lors d’une visioconférence sur le thème « Maroc post-Covid-19 : comment agir pour faire de l’économie bleue un pilier de croissance du nouveau modèle de développement du Maroc », le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a estimé à 1,15 milliard de dirhams, le montant injecté dans la recherche scientifique et technique halieutique durant la période 2010-2020.

Selon ces statistiques, la production nationale halieutique a augmenté de 28% en volume et de 75% en valeur, durant la période de 2010–2020. De plus, la valeur ajoutée créée par le secteur a permis d’augmenter les exportations en valeur de presque 70%.

Zakia Driouich estime que l’environnement marin, à l’instar d’autres secteurs d’activités, est tout aussi important pour le redémarrage d’une économie après la crise liée au Covid-19. Mieux, le succès d’une politique de pêche ne peut être envisagé sans la conservation et la protection de l’écosystème marin et, plus généralement, une gestion durable des pêcheries.

Le ministre précise que le secteur halieutique a bénéficié pendant 10 ans d’un important investissement pour renforcer les recherches scientifiques et faire de ce secteur, un outil de suivi et de production d’avis scientifiques permettant de soutenir les mesures de gestion mises en place, à travers la Stratégie nationale Halieutis.

Aussi, l’élaboration de 19 plans d’aménagement tels que : les principales pêcheries, la modernisation des infrastructures de commercialisation, l’amélioration de la traçabilité et du contrôle des pêches, a-t-elle permis des avancées considérables avec un important potentiel de développement pour les prochaines années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.