Des bateaux espagnols autorisés à pêcher dans les eaux marocaines

4 janvier 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Quatre bateaux de pêche espagnols, basés dans le port de Barbate, ont été autorisés à reprendre leurs activités de pêche dans les eaux marocaines, après avoir rempli les formalités nécessaires à Tanger.

Ces quatre bateaux ont obtenu leurs licences pour pêcher dans les eaux marocaines pendant un mois, après avoir payé environ 2 000 euros aux autorités marocaines compétentes, fait savoir Diario de Cadiz. Ainsi, ils sont à nouveau autorisés à pêcher des anchois, sardines, chinchards et maquereaux et à les vendre aux enchères sur le marché aux poissons du port de Barbate.

À lire : Pêche : « l’Espagne doit défendre la coopération entre le Maroc et l’UE »

En tout, 840 caisses d’anchois et 67 de sardines ont été déchargées par ces bateaux de pêche dans ce port. Selon Fernando Ardan, responsable des ventes aux enchères au marché aux poissons, ces anchois marocains sont de bonne taille et sont très appréciés par l’industrie hôtelière et les établissements vendant des conserves.

En dehors de ces quatre bateaux, le reste de la flotte pêche habituellement dans la zone de pêche nationale du golfe de Cadix. Après ce mois, ces quatre bateaux ne reviendront pas pêcher dans les eaux marocaines avant le début du mois d’avril, où les conditions météorologiques sont meilleures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pêche

Aller plus loin

Un patrouilleur marocain expulse des bateaux espagnols des eaux ... espagnoles

Un patrouilleur de la Marine royale marocaine a poursuivi et expulsé samedi au moins trois bateaux de pêche espagnols des eaux marocaines. Les pêcheurs espagnols assurent...

La présence de bateaux de pêche marocains dans les eaux espagnoles dénoncée

Une douzaine de bateaux marocains mèneraient des activités de pêche illégale dans les eaux près de Motril. Leur présence est dénoncée par une organisation de pêcheurs espagnols...

Pêche : « l’Espagne doit défendre la coopération entre le Maroc et l’UE »

L’eurodéputé espagnol, Juan Ignacio Zoido a estimé que « l’Espagne met en péril l’avenir de centaines de familles » en défendant la suppression des accords agricole et de pêche...

Pêche : l’Espagne appelle à une ratification rapide de l’accord UE-Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Miguel Arias Cañete, participant à la Conférence sur l’agriculture qui se tient à Meknès, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.