Pau : neuf mois de prison pour un Marocain après une arrestation houleuse

23 juillet 2023 - 07h20 - France - Ecrit par : P. A

Arrêté mercredi lors d’un contrôle routier à un giratoire du boulevard Alsace-Lorraine à Pau, Soufiane, un Marocain de 45 ans, a été condamné jeudi à 9 mois de prison ferme pour conduite sans permis en récidive, outrages et menaces de mort à l’encontre de policiers.

Soufiane a été interpelé pour absence de vignette sur la voiture qu’il venait d’acquérir à Orthez, et défaut de permis de conduire valable en France. Le mis en cause a tenté de prendre la fuite à pied, mais a été rattrapé par les agents. C’est alors que la situation dégénère. L’homme, d’origine marocaine, profère des insultes à l’encontre d’un policier municipal et fait des doigts d’honneur à un policier de la police nationale, fait savoir La République des Pyrénées.

À lire : Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Transféré au commissariat, il fait preuve d’une violence verbale inouïe envers les agents. « Ne viens pas au Maroc toi et ta famille, sinon je te bute », « Je vous déteste, les Français. Le premier Français que je vois au Maroc, je le tue », a-t-il menacé, à en croire le président à l’audience. En référence au meurtre de Nahel, abattu par un policier à Nanterre le 27 juin, il aurait également traité la France de « pays de merde ». Placé en garde à vue, il aurait tenté de se suicider en se coupant des veines du bras et de s’étrangler avec ses chaussettes.

« C’est le jeune policier qui m’a chauffé, il m’a dit que j’allais rejoindre mes frères au Maroc. Ils sont trop racistes ici… Au Maroc, on respecte davantage les Français. Nous, on nous traite ici comme des chiens », a déclaré à la barre Soufiane, très agité. Le Marocain vit en situation irrégulière en France depuis 2015, et assure vouloir s’installer prochainement en Italie. Il a un casier judiciaire bien chargé, pour avoir été déjà condamné à quatre reprises pour conduite sans permis.

À lire : « Un bicot, ça ne nage pas ! » : le policier promu

Sur le plan psychologique, le prévenu est décrit par l’expert psychiatre comme une personne « anti-sociale ». Son cas est « inquiétant et affligeant », estime pour sa part l’avocat du policier qu’il a menacé de mort, réclamant 1 200 euros pour le préjudice moral subi par son client. La vice-procureure Marie Hirigoyen a requis contre lui 9 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Une peine à laquelle a été finalement condamné Soufiane, malgré la demande de peine proportionnée formulée par Me Isabelle Fitas, son avocate. Le tribunal a également accordé 500 euros de préjudice au policier menacé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

« Sales Marocains » : des policiers belges accusés de racisme

Alors qu’ils effectuaient une descente en kayak dans la Lesse début juin, une quinzaine d’agents de la zone de Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Berchem-Ganshoren-Jette-Koekelberg),...

La police française est raciste, selon un sondage

Une majorité de Français (67 %) estime que le racisme est bien présent au sein de la police, révèle un sondage de l’institut YouGov. 19 % estiment que ce problème est largement...

Racisme de la police française : la réponse de la France à l’ONU

La France a réagi à la déclaration du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) sur les « profonds problèmes de racisme et de discrimination parmi les...

« Un bicot, ça ne nage pas ! » : le policier promu

Pierre C., un agent de police, condamné en janvier 2022 à six mois de prison avec sursis pour une injure publique à caractère racial, a récemment réussi le concours interne...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...