« Un bicot, ça ne nage pas ! » : le policier promu
14 juillet 2023 - 08h30 -
France -
Ecrit par : Bladi.net
Pierre C., un agent de police, condamné en janvier 2022 à six mois de prison avec sursis pour une injure publique à caractère racial, a récemment réussi le concours interne d’officier de police, selon des informations révélées par Libération.
Malgré son jugement, qui est toujours sujet à un appel prévu pour septembre, l’agent est susceptible de suivre une formation d’un an et demi pour devenir lieutenant. La condamnation de Pierre C. fait suite à un incident qui s’est produit lors d’une interpellation le 26 avril 2020.
Le jour de l’incident, des agents de police ont appréhendé un ressortissant égyptien soupçonné de vol de matériel sur un chantier à l’Île Saint-Denis. L’homme avait tenté de fuir en sautant dans la Seine, selon les déclarations des forces de l’ordre. Alors que les policiers sortaient l’individu de l’eau, Pierre C. aurait crié : « Un bicot, ça ne nage pas ! », propos qui avaient été filmés et largement partagés sur les réseaux sociaux.
L’affaire a provoqué une vive réaction, ravivant des blessures passées. L’usage du terme “bicot”, chargé d’un lourd passé historique, a été particulièrement critiqué. Loïc Pageot, le procureur de Bobigny, a évoqué l’incident tragique du 17 octobre 1961 à Paris où plusieurs manifestants algériens avaient été jetés dans la Seine. Malgré la controverse, la Direction générale de la police nationale (DGPN) a déclaré que Pierre C. avait déjà été sanctionné administrativement, avec une exclusion ferme de cinq jours.
Arrêté mercredi lors d’un contrôle routier à un giratoire du boulevard Alsace-Lorraine à Pau, Soufiane, un Marocain de 45 ans, a été condamné jeudi à 9 mois de prison ferme pour...
La France a réagi à la déclaration du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) sur les « profonds problèmes de racisme et de discrimination parmi les...
Deux policiers filmés en train de proférer des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien lors d’une interpellation, dans la nuit de samedi à dimanche 26 avril, dans la Seine,...
En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.