"Un bicot comme ça, ça nage pas", une enquête ouverte

28 avril 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Deux policiers filmés en train de proférer des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien lors d’une interpellation, dans la nuit de samedi à dimanche 26 avril, dans la Seine, à l’Ile-Saint-Denis, seront suspendus. Ainsi en décidé le préfet de police de Paris.

"Avec l’accord du ministre de l’Intérieur, le préfet de police Didier Lallement a demandé au directeur général de la police nationale la suspension des deux policiers mis en cause dans la tenue de propos racistes », a déclaré la préfecture à l’AFP. Une source policière affirme que ces deux agents reconnaissent être les auteurs des propos incriminés tenus à l’encontre d’un suspect lors d’une interpellation. Ils sont d’ailleurs visés par deux enquêtes, judiciaire et administrative, confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Les faits se sont déroulés dimanche, vers 1 heure du matin. Des policiers ont procédé à l’arrestation à l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) d’un homme soupçonné d’avoir volé du matériel sur un chantier de la commune voisine d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), avec deux complices. Dans sa fuite, l’homme s’était jeté dans la Seine, mais sera finalement arrêté.

Sur son compte Twitter, Taha Bouhafs, journaliste du site Là-bas si j’y suis a publié la vidéo d’une scène qui s’est déroulée après l’interpellation du suspect. "Un bicot comme ça, ça nage pas. (…) Ha ha, ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied", peut-on entendre. Pour le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, c’est une "indignation légitime". Il promet de faire "toute la lumière" sur cette affaire. "Le racisme n’a pas sa place dans la police républicaine", a-t-il martelé dans un tweet.

Le parquet de Nanterre précisera par ailleurs que l’homme arrêté "s’est déclaré né en 1993 et [est] de nationalité égyptienne". Après son admission dans un hôpital à la suite de sa chute dans la Seine, le suspect a été placé en garde à vue pour vol par effraction et en réunion. Le matériel volé ayant été restitué et l’homme étant frappé d’une obligation de quitter le territoire, l’enquête a été classée sans suite, a précisé le parquet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Racisme - Egypte - Enquête - Vidéos - Arrestation

Aller plus loin

Un médecin maghrébin en France : "On me traite de sale bougnoule et il ne se passe rien"

La vie d’Ali*, un médecin généraliste du Dunkerquois n’a pas été un long fleuve tranquille. Il raconte ses déboires.

« Un bicot, ça ne nage pas ! » : le policier promu

Pierre C., un agent de police, condamné en janvier 2022 à six mois de prison avec sursis pour une injure publique à caractère racial, a récemment réussi le concours interne...

Bobigny : des policiers condamnés pour injures racistes et violences

Les policiers qui ont proféré des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien lors d’une interpellation en avril 2020, ont été condamnés jeudi dernier pour injures racistes et...

La position de Marine Le Pen sur le racisme en France

Alors que les manifestations contre le racisme et les violences policières ne flanchent pas, la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen a déclaré, lundi, qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.