Le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a condamné à six mois de prison avec sursis le policier, qui avait déclaré « un bicot comme ça, ça nage pas », rapporte France bleu. Quatre de ses collègues ont écopé, eux, de douze mois de prison dont six mois ferme. Le parquet de Bobigny a abandonné les accusations de violences et n’a retenu que les insultes.
À lire : "Un bicot comme ça, ça nage pas", une enquête ouverte
Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche 26 avril 2020 vers 1 heure du matin. Des policiers avaient arrêté un Égyptien soupçonné d’avoir volé du matériel sur un chantier de la commune d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), avec deux complices. Dans sa fuite, l’homme s’était jeté dans la Seine, mais sera finalement arrêté.
À lire : Interpellation raciste à Seine-Saint-Denis : deux hommes victimes de pressions policières portent plainte
Alors que les policiers le sortaient du fleuve, l’un d’eux avait déclaré « un bicot comme ça, ça ne nage pas ». « Ha ! ha ! ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied », pouvait-on entendre dans la vidéo d’une scène qui s’est déroulée après l’interpellation du suspect. Les deux policiers mis en cause dans la tenue de propos racistes avaient été alors suspendus.