Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

13 mars 2023 - 23h40 - Monde - Ecrit par : P. A

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Antonio Panzeri est un habitué de la Mamounia et Marie Arena l’a accompagné lors de l’un de ses séjours en 2015. « Elle m’a accompagné deux ou trois jours à La Mamounia, où nous avons fait des rencontres avec la communauté sahraouie », explique l’ex-eurodéputé italien, selon un compte rendu d’audition consulté par Le Soir et La Repubblica.

Pour la Montoise, c’est son ami italien qui l’avait invitée et non l’État marocain. « Je pense que Marie Arena pense que c’est moi qui l’ai invitée, mais en réalité, tout a été pris en charge par Atmoun », a clarifié Panzeri, faisant référence à Abderrahim Atmoun, ambassadeur du Maroc en Pologne. Mais ces séjours aux frais de la princesse étaient offerts par Atmoun lui-même ou le Maroc ? Mystère.

À lire : Corruption au Parlement européen : le Maroc soupçonné d’avoir versé des millions en pots-de-vin

« M. Panzeri sait qu’il a trahi la confiance de certaines personnes et Marie Arena en fait partie […] Il estime que c’est quelqu’un de très droit, qui n’aurait pas dû être accusé comme c’est le cas ici. Il citera son nom pour dire qu’elle n’a strictement rien à voir et qu’il n’aurait jamais osé lui proposer quoi que ce soit », a soutenu sur le plateau de la RTBF, Me Laurent Kennes, l’un des avocats de l’Italien.

Panzeri aurait compris plus tard qu’Abderrahim Atmoun travaillait pour un agent de la DGED, les services secrets extérieurs marocains. Selon des écoutes téléphoniques auxquels ont eu accès les enquêteurs, Marie Arena ne semblait pas s’offusquer des liens entre son ami Panzeri et les autorités qataries. Mais, quid du Maroc ? La question reste entière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Corruption - Mamounia (palais)

Aller plus loin

Qui est Mohamed Bellahrach, l’espion marocain au cœur du scandale de corruption au parlement européen ?

Mohamed Bellahrach, 59 ans et originaire de Nador, est l’espion marocain qui serait au cœur du scandale de corruption au parlement européen dont est accusé le Maroc. À la...

Corruption au Parlement européen : des responsables marocains visés par des mandats d’arrêt

Des ennuis en perspective pour des responsables marocains cités dans le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen. Ils sont visés par des mandats d’arrêt délivrés...

Corruption au Parlement européen : le Maroc soupçonné d’avoir versé des millions en pots-de-vin

Le scandale de corruption qui ébranle le Parlement européen n’a pas fini de livrer ses secrets. Des révélations ont été faites sur les sommes d’argent qui auraient été versées...

Le Parlement européen impose des restrictions d’accès aux représentants marocains

Dans la foulée du scandale de corruption présumé, le Parlement européen a décidé d’imposer des restrictions d’accès aux représentants marocains et qataris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.