Corruption au Parlement européen : des responsables marocains visés par des mandats d’arrêt

14 février 2023 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des ennuis en perspective pour des responsables marocains cités dans le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen. Ils sont visés par des mandats d’arrêt délivrés par la justice belge.

L’enquête belge sur le scandale de corruption qui éclabousse le Parlement européen se poursuit. Les autorités françaises ont reçu de la part de la justice belge des mandats d’arrêt émis contre « plusieurs responsables marocains », fait savoir Le Figaro. « Nous sommes embarrassés. Ces personnes ont des enfants en France. Nous n’aimerions pas devoir les arrêter à leur descente d’avion s’ils venaient les voir. Ce sont des gens auxquels on n’aimerait pas toucher. Cela ferait mauvais effet alors qu’Emmanuel Macron doit se rendre prochainement en visite au Maroc », confie un diplomate.

À lire : Scandale au parlement européen : voici la réaction du Maroc

Le Maroc est cité dans le scandale de corruption qui ébranle le Parlement européen. Mohamed Belareh, aussi connu sous le nom de « Belahrech » ou « Belharace » et dont le nom de code à la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED), services de renseignements marocains est « M118 », serait l’homme à l’origine de la chute de l’ancien eurodéputé italien Antonio Panzeri, soupçonné d’être l’épicentre du scandale de corruption qui a ravagé le Parlement européen. Cet agent espion marocain donnait des ordres à l’ami de l’ancien élu, l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun, à l’époque président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, entre 2011 et 2019. Le nom du Marocain Yassine Mansouri, patron de la DGED, est également cité dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Corruption

Aller plus loin

Le Maroc « harcelé » dans le scandale de corruption au parlement européen

En conférence de presse conjointe avec le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell, le ministre des Affaires Étrangères, Nasser...

Qui est Mohamed Bellahrach, l’espion marocain au cœur du scandale de corruption au parlement européen ?

Mohamed Bellahrach, 59 ans et originaire de Nador, est l’espion marocain qui serait au cœur du scandale de corruption au parlement européen dont est accusé le Maroc. À la...

L’APS (Algérie) sous les feux des critiques après ses mensonges sur le Maroc

L’Algérie est sous le feu des critiques après la diffusion par son agence de presse de fausses informations selon lesquelles des responsables sécuritaires marocains sont visés...

Nouvelles révélations sur le Maroc dans le scandale de corruption au parlement européen

Le scandale de corruption surnommé « Qatargate » qui a ébranlé le parlement européen peu avant les vacances de Noël, livre peu à peu ses secrets. Le nom de l’ancienne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...